Design thinking, Service design et Problem Solving

Le Design thinking, Service Design résout les challenges auxquels font face les organisations dans un contexte toujours plus complexe.

Les 5 étapes du design thinking / service design

1. La recherche

La recherche consiste à réunir des données permettant de bien comprendre la situation et d'entrer en empathie avec les gens concernés.

04. L'implémentation

La réalité ne se change pas avec des foutu concepts. seul la réalisation crée de la valeur. Dans cette étape, le choix des bons spécialistes et leur coordination est essentielle.

2. L'idéation

L'idéation est l'étape durant laquelle on élabore des idées pour résoudre les problèmes observés ou apporter la valeur souhaitée.​

05. L'amélioration

Définir des indicateurs, les suivre et améliorer constamment les réalisations pour rendre les interactions et l'expérience client toujours meilleurs.

03. Le prototypage

Le prototypage permet de faire évoluer les idées retenues dans une réalité, puis de les explorer, les défier et les améliorer. Cette étape sert à réduire les incertitudes.

Exemples du design thinking en images

Design thinking, service design ou expérience client

L'expérience client.

L'expérience client est la perception que les clients ont d'une d' une organisation. C'est en quelque sorte toutes les émotions, les ressentis cumulés lors des différentes interactions, physiques, humaines et technologiques au fil du temps.

Design thinking - Service design

Le design thinking, le service design, le problem solving sont des méthodes qui aident à la conception et la gestion de l'expérience client.

Le design thinking et le service design sont très proches. Ils comprennent les deux 5 étapes. Le design thinking est plus connus et est utilisé largement pour réaliser des concepts.

Le service design est plus focalisé sur le parcours client et la conception d'expérience client.

Les avantages qu'une organisation peut attendre de la démarche de design

Offrir une meilleure expérience client se mesure rapidement par une augmentation de la recommandation et de la fidélité des clients. Cela engendre d'une part de la croissance organique et d'autre part un volume d'achat plus important sur la durée de l'intérêt porté par un client à l'organisation - CLV (Customer lifetime value).

La conception et la gestion de l'expérience:

Différentes méthodes, comme le design thinking, le service design, le problem solving aident à la conception et la gestion de l'expérience client.

 

Mais avant toute méthode ou outil, il y a quatre éléments clés dans la gestion de l'expérience client:

  1. Une culture axée sur le client. Tous les aspects de la culture d'entreprise sont focalisés sur le client.

  2. Un alignement global des processus et de l'organisation. Chaque département, chaque service et chaque employé est uni par la quête de l'excellence de l'expérience client.

  3. La création de valeur tangible. Chaque gain concret d'expérience client, contribue à des résultats sur la performance commerciale de l'organisation.

  4. Une évolution des pratiques commerciales mettant l'accent sur les besoins et la satisfaction des clients. Chaque pensée, chaque action, chaque processus, chaque ressource visent à atteindre des résultats tangibles améliorant la vie des clients. Cela passe également par le fait que les employés disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour offrir une excellente expérience à leurs clients.

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design thinking qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ