L'EXPÉRIENCE TOURISTIQUE

"L'EXPÉRIENCE TOURISTIQUE EST LE RESSENTI GLOBAL CUMULÉ LORS DES INTERACTIONS NÉCESSAIRES ET DES MOMENTS CHOISIS !"

L'EXPÉRIENCE TOURISTIQUE AU COEUR DE LA DESTINATION

En 2004, le Dr Roland Scheurer établissait un modèle visant à mettre en scène la destination pour en faire une expérience touristique globale.

Lors de ses recherches, le Dr Roland Scheurer constata qu'entre 1990 et 2000, les parcs d'attractions avaient vu leurs résultats, tant en termes de fréquentation que de chiffre d'affaire, augmenter bien plus que les autres secteurs de l'industrie touristique.

En travaillant avec divers spécialistes et en s'appuyant sur les travaux de Pine & Gilmore "The experience economy", il a conçu un modèle d'amélioration de l'attractivité des destinations touristiques. 

Selon ce modèle, il n'est pas possible d'offrir une expérience touristique forte sans que la destination ne dispose d'un thème principal fort qui regroupe les attractions et les activités sous la promesse d'une expérience touristique claire.

De ce thème principal, on met en scène la destination en créant une expérience touristique cohérente par des outils tels que l'orientation, les activités, la gestion du bien-être et la participation de l'individu (la personnalisation de l'expérience).

Experientiel Sàrl a depuis lors amélioré ce modèle en tenant compte des nouveaux outils et des nouveaux usages et comportements des touristes avant, pendant et après leur séjour.

Notre société et ses collaborateurs ont travaillé sur plus de dix destinations touristiques, des villes, des régions, des stations de montagnes et avec des acteurs économiques comme des musées et des hôtels développant un savoir-faire unique.

Experientiel conçoit des expériences touristiques uniques en Suisse romande, à Fribourg, Vevey, Montreux, Lausanne et en France voisine, à Annecy par exemple.

AMÉLIORER VOTRE ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE

Améliorer l'expérience touristique est un travail d'équipe impliquant l'ensemble des acteurs touchant le parcours touristique de la destination.

Former une équipe de projet

Une destination ne peut pas améliorer l'expérience touristique sans impliquer l'ensemble des acteurs, politiques, économiques, culturels, associatifs qui sont au contact et participent à l'expérience des touristes.

C'est pourquoi, il est impératif de former en premier lieu une équipe de projet.

La recherche

Quelles sont les forces de la destination, ce qui la rend particulière ? Quels sont les obstacles rencontrés par les touristes ? La phase de recherche consiste à obtenir une vue globale de l'expérience proposée par la destination.

Trouver des idées innovantes

Vient ensuite l'étape de recherche d'idées, pour améliorer l'expérience touristique, l'attractivité de la destination et les retombées économiques issues du tourisme.

Prototyper et réaliser

Enfin, après avoir priorisé les problèmes à résoudre et les idées de mesures, il faut conduire le projet avec tous les acteurs pour réaliser de meilleures expériences touristiques.​

Experientiel par son expérience peut vous accompagner durant toutes les étapes.

l'ExpÉrience touristique

Améliorer l'expérience client ou l'expérience utilisateur

Vous désirez améliorer l'expérience client de votre entreprise ou travailler l'expérience utilisateur de votre site web, de la signalétique de votre ville ou de toute autre interface ?

Nous vous rencontrons volontiers dans toute la Suisse romande comme à Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Genève, Sion où que vous vous trouviez, nous venons chez vous, sans engagement.

© 2019 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ