Comment générer de meilleures offres d'expériences touristiques

Découvrez dans le guide 3 conseils essentiels issus de notre expérience pour parvenir à générer plus d'idées plus créatives qui vous aideront à développer votre offre touristique !

background-mi-header-experientiel.png

Nos clients dans le secteur du tourisme

Malgré le développement du vaccin contre la COVID-19, la reprise du voyage international n'est pas encore envisageable. Un retour vers un tourisme "plus normal" ne sera pas immédiat. Selon les experts, le secteur touristique suisse pourrait prendre entre trois et quatre ans pour se remettre de la pandémie (Garrofé, 2020). ​

Dans l'attente, les efforts investis pour inspirer et attirer les touristes de proximité ne doivent pas être relâchés. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de s'adapter et de proposer des offres touristiques uniques et originales pour les ré-enchanter !

 

Communiquer ne suffit pas, développez votre offre !

Les résultats obtenus cet été montrent que les actions de communication et de promotion mises en place pour inspirer et attirer les touristes de proximité n’ont pas suffit à compenser la perte du tourisme international (Guignard, 2021). Lors de temps incertains, motiver un voyage même à l’interne, peut s’avérer difficile. Sans doute, les touristes, notamment suisses, attendent encore plus de surprise et de créativité du secteur touristique et de ses acteurs. Le souhait de se sentir dépaysé n’a jamais été aussi recherché.

Ainsi, il faut non seulement les inspirer à l’aide d’une bonne communication et promotion, mais aussi leur proposer une offre d’expérience surprenante et mémorable dépassant leurs attentes. Or pour y parvenir, il est primordial de prendre du recul sur l’offre existante et se demander ce qui pourrait être amélioré ou même développé, afin d’enchanter le public "d’habitué".

Exemple d'une offre d'expérience hors norme

Le mandat réalisé pour Les Chemins de Fer du Kaeserberg (CFK), musée fribourgeois, illustre parfaitement ce point. Invité à créer leur propre exposition au sein du Musée Suisse des Transports à Lucerne, les CFK souhaitaient inspirer et encourager les visiteurs à se rendre à Fribourg et visiter leur musée. Découvrez l'expérience CFK en détails et comment nous avons développé ce mandat.

experience touristique musee.jpg
 
service-design-tri-des-idees-experientie

Osez la créativité, une offre variée attire !

Proposer une offre touristique variée et complémentaire est un véritable atout pour développer l’attractivité des destinations et diminuer la concurrence entre acteurs touristiques (Benur & Bramwell, 2015).

Une offre d’expérience unique et originale commence par la réflexion et la créativité. N’attendez pas de voir les offres innovantes des autres pour faire pareil. Soyez les premier et réalisez vos idées afin d'améliorer l'attractivité de votre destination !

Besoin d'aide ? Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet de l’idéation à l’implémentation en passant par la conceptualisation et la réalisation de vos idées innovantes et créatives.

 

Téléchargez notre guide pour générer des idées créatives, c'est gratuit !

3 conseils pour mieux gérer votre processus créatif

Ce n’est pas toujours évident de lancer le processus créatif. C’est pourquoi, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils, issus de plus de six ans de pratique, pour générer des idées créatives lors de vos séances, tout en les rendant plus intéressantes, pertinentes et productives.

Réveillez votre cerveau !

À  froid, vous n'êtes pas prêt à générer des idées créatives. Échauffez vos cerveaux à l'aide d'un warm up dynamique !

Générez plus d'idées !

Pour chaque situation, il existe une technique d'idéation appropriée. Découvrez deux techniques à tester lors de vos séances.

Devenez plus créatif !

Les pannes et les blocages sont normaux. Débloquer vos idées à tout moment. Découvrez un outil indispensable !

 

Découvrez nos offres de prestations dans le tourisme

Participez au processus

Travaillons ensemble lors d'un atelier créatif

Cette prestation comprend:

  • Un atelier créatif de 4 heures

  • Déroulement: sur place ou en visioconférence

  • Participants: maximum 20 personnes par animateur

  • Résultats: 2 à 3 mesures approfondies (sans prototypes)

  • Délais pour le livrable: à fixer à la fin de l'atelier

CHF 2'490.- HT

Gagnez du temps

Répondez à un questionnaire et recevez nos solutions

Cette prestation comprend:

  • Une interview de 30 minutes

  • Déroulement: en visioconférence

  • Participants: 1-2 personnes durant l'interview

  • Résultats: un catalogue de 5 mesures et 5 prototypes

  • Délais pour le livrable: à fixer lors de l'interview

CHF 4'990.- HT

Plus de 6 ans d'expérience pour vous accompagner

Vous voulez être accompagné dans la création d'une nouvelle offre d'expérience touristique ? Vous n'avez pas le temps de créer de nouvelles offres d'expériences touristiques ? Nous vous faisons gagner du temps ! Nous proposons 2 approches dans nos prestations de création d'expériences touristiques.

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design et marketing digital vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, notamment à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ