Comment générer de meilleures offres d'expériences touristiques
Découvrez dans le guide 3 conseils essentiels issus de notre expérience pour parvenir à générer plus d'idées plus créatives qui vous aideront à développer votre offre touristique !
Nos clients dans le secteur du tourisme
Malgré le développement du vaccin contre la COVID-19, la reprise du voyage international n'est pas encore envisageable. Un retour vers un tourisme "plus normal" ne sera pas immédiat. Selon les experts, le secteur touristique suisse pourrait prendre entre trois et quatre ans pour se remettre de la pandémie (Garrofé, 2020).
Dans l'attente, les efforts investis pour inspirer et attirer les touristes de proximité ne doivent pas être relâchés. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de s'adapter et de proposer des offres touristiques uniques et originales pour les ré-enchanter !
Communiquer ne suffit pas, développez votre offre !
Les résultats obtenus cet été montrent que les actions de communication et de promotion mises en place pour inspirer et attirer les touristes de proximité n’ont pas suffit à compenser la perte du tourisme international (Guignard, 2021). Lors de temps incertains, motiver un voyage même à l’interne, peut s’avérer difficile. Sans doute, les touristes, notamment suisses, attendent encore plus de surprise et de créativité du secteur touristique et de ses acteurs. Le souhait de se sentir dépaysé n’a jamais été aussi recherché.
Ainsi, il faut non seulement les inspirer à l’aide d’une bonne communication et promotion, mais aussi leur proposer une offre d’expérience surprenante et mémorable dépassant leurs attentes. Or pour y parvenir, il est primordial de prendre du recul sur l’offre existante et se demander ce qui pourrait être amélioré ou même développé, afin d’enchanter le public "d’habitué".
Exemple d'une offre d'expérience hors norme
Le mandat réalisé pour Les Chemins de Fer du Kaeserberg (CFK), musée fribourgeois, illustre parfaitement ce point. Invité à créer leur propre exposition au sein du Musée Suisse des Transports à Lucerne, les CFK souhaitaient inspirer et encourager les visiteurs à se rendre à Fribourg et visiter leur musée. Découvrez l'expérience CFK en détails et comment nous avons développé ce mandat.
Osez la créativité, une offre variée attire !
Proposer une offre touristique variée et complémentaire est un véritable atout pour développer l’attractivité des destinations et diminuer la concurrence entre acteurs touristiques (Benur & Bramwell, 2015).
Une offre d’expérience unique et originale commence par la réflexion et la créativité. N’attendez pas de voir les offres innovantes des autres pour faire pareil. Soyez les premier et réalisez vos idées afin d'améliorer l'attractivité de votre destination !
Besoin d'aide ? Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet de l’idéation à l’implémentation en passant par la conceptualisation et la réalisation de vos idées innovantes et créatives.
Téléchargez notre guide pour générer des idées créatives, c'est gratuit !
3 conseils pour mieux gérer votre processus créatif
Ce n’est pas toujours évident de lancer le processus créatif. C’est pourquoi, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils, issus de plus de six ans de pratique, pour générer des idées créatives lors de vos séances, tout en les rendant plus intéressantes, pertinentes et productives.
Découvrez nos offres de prestations dans le tourisme
Plus de 6 ans d'expérience pour vous accompagner
Vous voulez être accompagné dans la création d'une nouvelle offre d'expérience touristique ? Vous n'avez pas le temps de créer de nouvelles offres d'expériences touristiques ? Nous vous faisons gagner du temps ! Nous proposons 2 approches dans nos prestations de création d'expériences touristiques.