Dans le cadre du développement de l'itinéraire de l'Échappée Jurassienne (étapes suisse), Experientiel a été mandaté par La Côte Tourisme pour mener une étude sur les besoins des randonneurs de longue distance séjournant dans des hébergements touristique tout au long de leur parcours.

Le contexte de la recherche
L'Échappée Jurassienne est un itinéraire de randonnée qui s'étend sur plus de 350 kilomètres à travers le Jura, reliant les ville de Dole (France) et de Nyon (Suisse). Le parcours balisé est accessible à différents types de randonneurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés et offre des étapes adaptées avec des possibilités d'hébergement et de restauration tout au long de l'itinéraire.
En prévision de l'arrivée des trois étapes suisses de l'Échappée Jurassienne, La Côte Tourisme a souhaité mieux comprendre les attentes des randonneurs en matière d'hébergement afin d'adapter l'offre touristique et de permettre aux établissements suisses de se différencier grâce à des services spécifiques répondant à leurs besoins.
En parallèle, nous étions aussi chargé de développer la signalétique touristique informationnelle adressée aux randonneurs.
La méthodologie de recherche
L'étude a été réalisée selon une approche en deux étapes:
La recherche documentaire: à l'aide de sources secondaires, nous avons identifier les profils types de randonneurs, leurs besoins et les principales problématiques rencontrées. Cette phase a permis de formuler des hypothèses à vérifier lors de la recherche de terrain.
La recherche sur le terrain: notre équipe a installé des panneaux avec QR codes à des points stratégiques de l'Échappée Jurassienne (côté suisse) pour inciter les randonneurs à participer à un concours en échange de leur temps et de leurs réponses. Les données ont également été collectées à l'aider de flyers distribués par les offices du tourisme et les hébergeurs partenaires.
Quelques résultats de l'étude
Confort et équipements adaptés: les randonneurs recherchent des hébergements proposant des services adaptés, tels que des espaces de séchage pour les vêtements, des kits de réparation pour les équipement s de randonnée ou encore des paniers repas à emporter.
Services additionnels: la possibilité de réserver des soins de récupération (massages, sauna) ou d'avoir des informations détaillées sur les étapes suivantes du parcours sont des éléments différenciateurs importants.
Accueil personnalisé: les participants ont souligné l'importance d'un accueil chaleureux et personnalisé, incluant des conseils sur le parcours et des recommandation locales.
Les actions mises en oeuvre
À la suite de cette recherche, plusieurs actions ont été menées pour améliorer l'expérience des randonneurs et accompagner les hébergeurs suisses de l'Échappée Jurassienne:
Création de panneaux signalétique: en parallèle, et à l'aide des informations obtenues lors de la recherche, nous avons défini, conçu et géré l'installation des panneaux informatifs adressés aux randonneurs de l'itinéraire. Ces panneaux sont destinés à guider et informer les randonneurs tout au long de leur parcours.
Formation des hébergeurs: une session de formation a été conçue et fournie par Experientiel, à la demande de La Côte Tourisme, pour aider les hôteliers suisses à identifier les produits et services à développer pour répondre aux besoins des randonneurs. Cette formation a également permis de présenter des cas pratiques et des exemples d'offres adaptées.
Impact de la recherche
Grâce à cette étude, les hébergements situés le long de l'Échappée Jurassienne côté suisse ont pu bénéficier de recommandations concrètes pour améliorer l'expérience des randonneurs. Les hébergeurs ont pu ajuster leurs offres afin de se démarquer dans un marché compétitif, tout en contribuant à renforcer l'attractivité globale de l'itinéraire.
Le projet en images
Pourquoi mener des recherches sur le terrain?
Ce projet illustre l'importance d'une approche terrain pour mieux comprendre les attentes des voyageurs et adapter les offres touristiques en conséquence. Les résultats obtenus ont non seulement permis d'améliorer les services proposés aux randonneurs, mais également de renforcer les relations entre les acteurs locaux et de promouvoir la région de manière durable et innovante.
Comprendre les besoins réels de vos clients est la clé pour offrir des services adaptés et durables. Faites de la recherche terrain une priorité pour anticiper les attentes et renforcer votre compétitivité!
Comments