Éviter le piège des imposteurs sans syndrome

Mis à jour : août 13


ID 162297184 © Photodynamx | Dreamstime.com


Vous avez certainement déjà entendu parler du syndrome de l'imposteur. Ce sont des gens qui ne reconnaissent pas leur valeur et leurs compétences. Mais il y a également parmi nous de nombreux imposteurs sans syndrome, qui ne doutent pas d'être des experts d'un domaine qu'ils ne maîtrisent pas. Comment les démasquer et éviter de tomber dans le piège ?


Les types d'imposteurs

Imposteur, est un terme dur qui ne correspond pas à toutes les personnes incluses dans les typologies ci-dessous. En effet, certains d’entre eux sont de bonne foi et inconscients de leur supercherie. Il ne s’agit donc pas de montrer du doigt des gens en particulier, mais une tendance qui engendre beaucoup de dégâts.


Nous tous

Il nous arrive à tous d'être des imposteurs. Influencés par nos biais de confirmation, nous trouvons des publications plus ou moins crédibles qui confirment ce que l'on pense ou ce que l'on croit savoir. Ainsi rassurés, nous pouvons affirmer que nous sommes experts.


Les indépendants par nécessité

La situation économique, l'horizontalisation de la hiérarchie induisant la diminution des emplois de cadre moyens et l'ennui des employés poussent de plus en plus de gens à devenir indépendants.

Pour percer dans un domaine, ils communiquent comme s'ils en sont des experts.


Les simplistes

Ils ont parfois suivi une conférence sur un sujet ou ont regardé quelques vidéos en lignes et pensent être de fait des experts. Ils connaissent les termes techniques et savent à peu près ce qu'ils signifient. Ils sont convaincants face à des gens qui ont peu de connaissances dans le domaine. Ils sont tout autant indépendants qu'employés.


Les 360° touchent à tout

Ils argumentent principalement sur la facilité de travailler avec un seul interlocuteur. Celui-ci peut tout faire. Souvent très débrouille, ils arrivent en général à faire assez bien ce qu'ils disent.


Pourquoi éviter les imposteurs ?

Le principal problème des imposteurs même de bonne foi, est la médiocrité des solutions qu'ils proposent. Dans un marché saturé d'offre, les mauvaises solutions peuvent conduire à l'échec. Ainsi pour survivre et se développer, il faut s'entourer des bonnes personnes.


Comment les reconnaitre ?

Investir dans ses propres connaissances

L'une des meilleures solutions est d'avoir un minimum de connaissances sur ce que l'on cherche à réaliser. Cela permettra d'éviter les principaux écueils.


Vérifier leurs réalisations, leurs références et les avis de leurs clients

Il s'agit sans doute d'une bonne méthode... Cependant, dans les domaines où les connaissances, les techniques et les outils évoluent très vite, il y a de très jeunes entreprises dont les fondateurs ont des connaissances très actuelles, mais n'ont pas encore pu réaliser de nombreux mandats et encore moins toucher de grandes entreprises. Dès lors, vous risquez de passer à côté de grands talents.


Chercher les informations les plus actuelles

Dans notre domaine, l'expérience client, l'expérience employé, le service design et l'expérience utilisateur, nous cherchons les entreprises et les organisations à la pointe du domaine, nous cherchons les méthodologies, les techniques, les outils utilisés.

Puis, lorsque nous devons engager une entreprise spécialisée, nous vérifions leurs connaissances et compétences dans le domaine.


Analyser les résultats de leurs actions

Des résultats sont-ils présentés ? Sont-ils fiables ?


Travailler avec des architectes

Comme dans la construction, un bon architecte est capable de trouver les bons spécialistes et surtout il en est responsable.

L'avantage de travailler avec une agence de conception d'expérience client, est qu'elle a l'habitude de chercher et sélectionner les bons partenaires.


Allez vérifier si nous ne sommes pas des imposteurs ;-)

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design thinking qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ