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Villeneuve en action: transformer l'expérience touristique avec succès

Dernière mise à jour : 6 mars

La commune de Villeneuve nous a mandaté en 2017 dans le but d'améliorer l'attractivité touristique de la destination. Nous avons réalisé une analyse de la mise en scène sur place afin d'élaborer une feuille de route et une vision sur le long terme.


Magasin autonome Terre Vaudoise à Ouchy
Atelier co-participatif avec les acteurs touristiques de Villeneuve

Les besoins identifiés

  • comprendre l’expérience des touristes,

  • identifier les atouts de la destination,

  • identifier les obstacles et les frustrations potentiels,

  • réaliser une feuille de route.


Les livrables délivrées

  • rapport d’analyse et idées d’actions,

  • feuille de route et plan de mesures,

  • préavis et budget pour les premières réalisations.


Le processus de conception

Comprendre. Lors de l'analyse de l’expérience touristique réalisée avec les acteurs de la destination, et Experientiel en qualité d’expert, nous avons identifié les atouts de la destination ainsi que les obstacles et frustrations pouvant être ressentis par les touristes. À la suite de l’analyse sur le terrain, un atelier a permis de récolter les impressions et les idées des participants.


Idéation. À la suite de l’analyse, différents ateliers ont permis d’esquisser l’expérience touristique souhaitée. Une feuille de route sur 3 ans a été établie et un préavis a été rédigé pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation des premières actions.


Réalisation. L’implémentation des mesures permettant d’améliorer l’expérience touristique et l’attractivité de Villeneuve passe par un préavis. Le préavis de la première année comprenait: la réalisation d’une identité graphique liée au positionnement; la réalisation d’un plan de ville; la mise en place d’une offre de vélo en libre-service; la réalisation d’une image pour améliorer la façade de la Coop; l’entretien de la signalétique existante et un projet de giratoire à l’entrée de Villeneuve.


Les résultats en chiffres

  • 16 acteurs touristiques ont participé à l’analyse de l’expérience touristique de Villeneuve.

  • 15 mesures concrètes ont été proposées dans une feuille de route portant sur 3 ans.

  • 8 mesures ont été réalisées la première année suivant l’analyse.


Le projet en images


 


Rencontrez le chef de projet interne

Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel
Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel

Stéphane Fellay


"Je ne suis pas représentatif de l'univers, mais..."


Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre.


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