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Destination Saint-Cergue: une étude pour stimuler son rayonnement économique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

La Région de Nyon et la commune de Saint-Cergue nous ont mandatés pour mener une étude et proposer des solutions concrètes afin d'améliorer l’attractivité de la destination, et plus particulièrement de générer plus de retombées économiques.


Durant l'atelier, 35 idées de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.
Durant l'atelier, 35 idées de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.

Les besoins identifiés

  • Définir une vision pour fédérer les acteurs politiques et touristiques.

  • Identifier des actions permettant de renforcer l’attractivité de Saint-Cergue.

  • Inclure dans les actions des éléments favorisant des retombées économiques.



Les livrables du projet

  • Rapport d'analyse et principales problématiques.

  • Vision fédératrice et axes stratégiques.

  • Liste de mesures priorisées.

  • Feuille de route.



Le processus de conception

Comprendre. Experientiel a réalisé une étude documentaire et de terrain afin de bien comprendre le contexte, les atouts et faiblesses de la destination. De même, nous avons étudié les publics, leurs typologies, leurs comportements et besoins. Les principales problématiques des touristes, avant, durant et après le séjour à Saint-Cergue ont été listées.


Idéation. À la suite de la recherche, nous avons organisé un atelier co-participatif afin de présenter les résultats et impliquer les acteurs politiques et économiques locaux dans la recherche de solutions. Les idées ont été priorisées, une feuille de route établie et la gouvernance définie.


Réaliser. Lors de l’analyse, nous avons constaté que plusieurs études avaient déjà été réalisées. Il nous a donc semblé très important de proposés des actions concrètes. C’est ainsi que 13 mesures ont été conceptualisées et 5 ont été réalisées.



Les résultats en chiffres

  • 1 vision a été définie et approuvée par les acteurs politiques et économiques.

  • 35 idées de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.

  • 4 mesures ont été concrétisées durant l’année 2021.



Le projet en images




La suite du projet

Un concept et un préavis pour l’amélioration de la signalétique touristique ont été déposés au printemps 2021. Le changement de législature a retardé son approbation qui est en attente à ce jour.



 

Rencontrez le chef de projet interne


Stéphane Fellay, Co-fondateur de l'agence Experientiel
Stéphane Fellay, Co-fondateur de l'agence Experientiel

Stéphane Fellay

"Je ne suis pas représentatif de l'univers, mais..."

Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre.




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