top of page

Porte d'entrée transformée: rénovation du débarcadère de Villeneuve

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Le débarcadère de Villeneuve est un lieu d’entrée important dans la destination. Il doit donc donner une première impression excellente et proposer de l’information sur la destination touristique et les activités.

Magasin autonome Terre Vaudoise à Ouchy
Prototype confirmatoire en design 3D

Les besoins identifiés

  • accueillir les visiteurs,

  • mettre à disposition des plans et brochures,

  • renforcer l'identité visuelle de Villeneuve.


Les livrables délivrées

  • prototype exploratoire sous forme d'esquisses,

  • prototype confirmatoire en design 3D,

  • plans et dimensions pour implémentation,

  • recherche et gestion des fournisseurs,

  • suivi de la production et installation.


Le processus de conception

Comprendre. Nous nous sommes appuyés sur l’analyse de la mise en scène faite au préalable dans la destination de Villeneuve. Puis, nous avons récolté les besoins et contraintes auprès de l’office du tourisme de Villeneuve, de la Ville ainsi que de la CGN, la compagnie de navigation.


Prototyper. Lors d’un atelier les acteurs locaux participants ont esquissé des idées. Puis, nous avons réalisé différentes vues 3D tenant compte de ces idées. Après une discussion avec la CGN et les architectes, nous avons adapté le projet à ce que le bâtiment pouvait supporter.


Réaliser. Experientiel a réalisé les plans de production puis recherché les fournisseurs et demandé les offres. Après validation de la commune de Villeneuve, nous avons géré le projet de production et d’installation.


Les résultats

  • Expérience: L'arrivée au débarcadère est plus accueillante pour l'ensemble de ses utilisateurs.

  • Tourisme: Les visiteurs trouvent plus facilement des informations sur Villeneuve et ses activités.

  • Stratégie: Le positionnement touristique stratégique de la destination Villeneuve est renforcé.


Le projet en images


Le suivi du projet

Mesurer. Sur ce projet, il n’y a pas eu de mesure précise des résultats. Cependant, le personnel de la CGN nous a informé que le panneau de protection des plans et brochures était trop lourd.


Décider. L’utilisabilité du support à plans et brochure est très importante. C’est pourquoi Experientiel a cherché une solution pour en faciliter l’exploitation et ainsi améliorer ce point.


Améliorer. Le panneau de protection a été remplacé par un store amovible à l’aide d’une manivelle.


 


Rencontrez la cheffe de projet interne

Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel
Élodie Gautier-Belle, Customer Expérience Designer

Elodie Gautier-Belle


"J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres."


Élodie s’est tellement perdue dans des villes à travers le monde, qu’elle a fait de l’orientation touristique sa priorité. Elle n’a pas la langue dans sa poche mais vous bousculera avec bienveillance. Élodie vous mènera à la réussite de tous vos projets touristiques.

bottom of page