top of page
Stéphane Fellay

Expérience touristique pour l'espace Combe Grède

Dernière mise à jour : 19 juil.

En 2022, nous avons participé à un concours pour la mise en valeur d'Espace Combe Grède pour Jura Bernois Tourisme. Nous n'avons pas gagné le concours, mais nous sommes très fiers de cette proposition.



Objectifs définis

  • Accueillir les visiteurs depuis la gare et la place de parking du Village

  • Aménager un espace avec des îlots accueillants, éducatifs et mettant en valeur les éléments naturels de l'Espace Combe Grède.


Publics

  • Les publics adressés sont en priorité les familles avec enfants, les écoles primaires (6-12 ans). Les autres publics sont les personnes n’ayant pas encore gravi la Combe Grède, les retraités, les riverains, etc.

Contraintes

  • Une grande attention doit porter sur la durabilité et sur la limitation des impacts sur l’environnement. Cet espace doit demander un minimum d’entretien et être facilement utilisable en tout temps.

  • L’espace doit être accueillant et proposer une expérience ludique sur la Combe Grède en français et en allemand principalement destiné aux familles, aux écoles primaires tout en incluant les autres visiteurs.


Notre approche

  • LE SENS DE L’EXPÉRIENCE La première étape consiste à identifier le sens de l'expérience pour les individus qui la fournissent et pour ceux qui vont la vivre. Nous veillons à ce que l’expérience ait du sens pour le visiteur et permette à ceux qui la fournissent d’atteindre leurs buts.


  • LE VISITEUR EST LE HÉROS DE L’EXPÉRIENCE Dans une offre d’expérience, le héros est le participant. C’est celui à qui l’on veut faire vivre l’expérience, à qui le rôle principal est donné, car finalement, c’est bien lui qui jugera de la qualité du moment vécu.


  • VARIÉTÉ ÉMOTIONNELLE ET INTELLECTUELLE Une offre d’expérience n’est un succès que si elle touche le cœur et l’esprit. De même, dans toutes les bonnes histoires se trouvent des variations d’intensité émotionnelles. Nous cherchons donc à créer des pics d’intensité émotionnels tout en assurant une stimulation intellectuelle.


  • LES ÉCHANGES ET LES RENCONTRES Les échanges et les rencontres entre les protagonistes d’une aventure sont essentiels. C’est pourquoi nous provoquons des échanges entre les participants directs et indirects de l’expérience.


  • L’IMAGINATION Pour personnaliser l’expérience, l’imagination est un super pouvoir. Chacun peut personnaliser son aventure dans la mesure où ses capacités d’imaginer et de créer sont sollicitées. Stimuler l’imagination et la créativité des individus est fondamental.


  • LES CHOIX Offrir la possibilité d’approfondir un sujet ou de le survoler, d’allonger ou de raccourcir le temps d’une activité permet à l’individu de personnaliser son expérience. Nous nous efforçons de donner des choix qui permettent de s’adresser à des publics ayant des intérêts et des connaissances diverses.


  • L’EXPLORATION INTUITIVE Nous créons des aventures dans lesquelles les protagonistes suivent intuitivement leur chemin de manière à créer une aisance cognitive.


Le processus de conception

Comprendre

Nous avons fait des recherches sur la région et avons pris connaissance d'une particularité liée aux corbeaux Corvus nichant dans les falaises.

Nous avons également analysé les points d'entrées et les flux ainsi que la fréquentation du lieu. Nous avons notamment constaté qu'il s'agit d'un lieu de promenade prisé par les habitants de Villeret.


Idéation

Nous avons imaginé un groupe de 5 Corbeaux de différents âges, spécificités et caractères pour accueillir et accompagner les visiteurs. La signalétique amenant les visiteurs des points d'entrées jusqu'à l'Espace Combe Grède. Puis, les différents corbeaux, l'un passionné d'histoire, l'autre sportif, biologiste ou garde forestier.


Storytelling et aménagements

Le groupe de corbeaux accompagne les visiteurs le long de leur découverte de la Combe Grède et de ses particularités. Grâce à leur personnalité unique et les thèmes abordés, les visiteurs sont immergés dans une aventure ludique et bienveillante, adaptée aux petits comme aux grands.


L'espace se compose de:


4 îlots:

  • Faune et flore

  • Nature

  • Formation et falaise de Combe Grède

  • Histoire du lieu

Un espace piquenique

Un chemin d'accès surélevé vers les étangs

Des toilettes sèches


Livrable du concours

Nous avons fourni un concept rudimentaire avec des croquis, des moodboards et les explications.


Le projet en images

 


Rencontrez la cheffe de projet interne

Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel
Liliana Almeida, Customer Expérience Designer

Liliana Almeida


"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse."


Très au courant de toutes les tendances en matière de communication et de tourisme, Liliana saura invoquer les dieux de la créativité pour vous accompagner dans le développement de toutes vos idées. Faire confiance à Liliana, c’est laisser rentrer le soleil chez vous.


Comments


bottom of page