Prométerre et Proterroir Sàrl ont mandaté notre équipe pour mener une réflexion sur leur stratégie. Lors d'ateliers co-participatifs les axes stratégiques ont pu être identifiés, dont l’un des principaux était de faciliter l’accès aux produits locaux, au lieu de communiquer sur leur qualité.
Les besoins identifiés
Faire une recherche sur le marché des produits agricoles.
Analyser les activités de Proterroir Sàrl.
Mieux comprendre les clients et leurs besoins.
Définir les axes stratégiques pour les activités de Proterroir Sàrl.
Les livrables du projet
Rapport d’analyse stratégique et interprétation.
Ateliers stratégiques.
Rapport d’atelier stratégique et recommandations.
Feuille de route.
Le processus de conception de la stratégie
Comprendre. Après avoir posé des hypothèses et élaboré un plan de recherche, une étude exploratoire a été réalisée à l’aide de documents internes et externes pour comprendre le contexte économique et le comportement des clients dans le domaine des produits agricoles locaux. Un rapport a été fourni et les informations récoltées ont permis de préparer l’atelier d’idéation stratégique.
Idéation. Deux ateliers d’une demi-journée chacun impliquant les cadres de l’organisation et des représentants des agriculteurs ont abouti à une clarification de la raison d’être de Proterroir Sàrl et de plusieurs idées d’amélioration ou de développement de ses services afin de mieux remplir ses missions et de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs.
Décider. Les idées de mesures ont été priorisées selon l’impact qu’elles devraient avoir pour les clients et dans l’atteinte des missions de l’organisation. Puis, une feuille de route a été établie afin de planifier la réalisation des actions retenues.
Les résultats en chiffres
9 problématiques adressées par Proterroir Sàrl résolues,
59 idées imaginées pour mieux remplir les missions de Proterroir Sàrl,
3 mesures principales ont été planifiées pour les années 2021 et 2022.
Le projet en images
La suite du projet
Durant fin 2020 et 2021 un magasin autonome a été créé et testé pour identifier la pertinence de ce moyen de distribuer des produits locaux. Les résultats étant très positifs, le développement d’une franchise est en cours d’élaboration.
Rencontrez le chef de projet interne
Stéphane Fellay
Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre. |
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