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Grandeur nature réduite: immersion dans l'univers spectaculaire des Chemins de Fer du Kaeserberg

Dernière mise à jour : 6 mars

Expérientiel a conçu, à la demande et avec l'aide des Chemins de Fer du Kaeserberg, une offre d'expérience promotionnelle pour le Musée des Transports de Lucerne. L'objectif principal est de susciter l'envie chez les visiteurs de découvrir l'une des plus grandes maquettes de trains d'Europe.


Espace promotionnel des Chemins de Fer du Kaeserberg créé au Musée des Transports de Lucerne.
Espace promotionnel des Chemins de Fer du Kaeserberg créé au Musée des Transports de Lucerne.

Les besoins identifiés

  • aménager un espace promotionnel attractif,

  • offrir une expérience inédite aux visiteurs,

  • encourager la découverte et visite des Chemins de fer du Kaeserberg.


Les livrables délivrées

  • prototype de l'espace promotionnel sous forme d'esquisses,

  • prototype confirmation en design 3D,

  • recherche et gestion des fournisseurs,

  • suivi de la production et implémentation du projet.


Le processus de conception

Comprendre. Notre équipe a débuté par une recherche documentaire, mettant en lumière une étude révélant que les touristes sont davantage enclins à se déplacer lorsque la durée de l'activité surpasse celle des trajets. Nous avons également pris en considération les spécificités culturelles et l'expérience des Chemins de Fer du Kaeserberg (CFK). Enfin, nous avons exploré des thèmes liés aux activités de maquettisme.


Prototyper. Nous avons réalisé plusieurs étapes d'idéation à l'aide du dessin. Ensuite, nous avons donné forme à ces idées en les modélisant, construisant des prototypes à l'échelle dans certains cas, notamment pour vérifier la hauteur des vitrines. Concernant la borne tactile, nous avons élaboré des prototypes exploratoires et effectué des tests utilisateurs.


Réaliser. Après avoir fourni aux producteurs les plans des éléments, nous avons coordonné la production et l'installation de toute l'exposition au Musée des Transports de Lucerne. Nous avons également collaboré avec Fribourg Tourisme pour intégrer les horaires des activités dans la borne tactile.


Les résultats en chiffres

  • 70'000 visiteurs estimés passent chaque année dans cette exposition.

  • 131.5 e-mails sont récoltés en moyenne chaque mois.

  • 37.3% de ces personnes visitent les Chemins de Fer du Kaeserberg.


Le projet en images


Le suivi du projet

Mesurer. La borne tactile permet de mesurer l’intérêt des visiteurs pour la région de Fribourg et de nombreuses activités de manière précise. Nous avons également réalisé à plusieurs reprises des analyses participatives et non participatives sur place pour améliorer les résultats obtenus, notamment en ce qui concerne la notoriété, la compréhension de l’offre et la conversion.


La nouvelle borne tacticle qui a améliorer les résultats de 500%
Borne tacticle qui a amélioré les résultats de 500%

Décider. Plusieurs mesures d’amélioration ont été proposées par Experientiel depuis 2019. Un grand nombre d’entre elles ont été réalisées et les résultats ont été très visibles, puisque le taux de conversion à la borne tactile a été augmenté de 500% depuis le début.


Améliorer. Les principales améliorations ont consisté à rendre l’exposition plus attractive, à mieux faire comprendre qui sont les CFK et le fait qu’ils peuvent être visités à Granges-Paccot. Enfin, la borne tactile a été améliorée tant dans sa forme que dans son utilité et utilisabilité.






 


Rencontrez le chef de projet interne

Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel
Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel

Stéphane Fellay


"Je ne suis pas représentatif de l'univers, mais..."


Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre.


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