Il n'y a pas de problème

Mis à jour : 11 févr. 2019

Lorsque, dans une séance, vous prononcez le mot problème, il y aura toujours quelqu'un de bien pensant pour faire comprendre, à tous, qu'il n'y a pas de problème.

Le mot "problème" est un tabou dans une époque de la pensée positive.


Pourtant, si vous y regardez de plus près, un problème ou une problématique est la plupart du temps le déclencheur de nos actions. S'il n'y a vraiment pas de problème, alors nous ne faisons rien, nous ne dépensons pas d'énergie. Ce qui est d'ailleurs totalement saint, aucun être vivant ne dépense de l'énergie s'il n'a pas de problématique à résoudre.


Comme ce mot "problème" est indécent pour les nombreux adeptes de la pensée positive, l'élément déclencheur d'une volonté de changer une situation n'est souvent pas bien défini. D'autant plus que le mot "changement" est aussi un mot tabou.

Mais soyons honnêtes, toutes nos actions engendrent un changement qui a pour but de résoudre un problème.

Aller au magasin pour acheter à manger est un changement qui a pour but de résoudre un problème. "J'ai faim, alors je me déplace pour aller acheter à manger".


Écrire un article sur un blog est un changement qui a pour but de résoudre un problème. "Il y aura un nouvel article pour que des gens comprennent ma pensée".


Donc, au lieu de vous cacher les yeux et d'appliquer la pensée positive sans distinction, apprenez à mieux exprimer:

  • le problème à résoudre (élément déclencheur)

  • les effets désirés (comment ce sera après)

afin que nous puissions définir les bonnes approches et utiliser les bons outils pour apporter ce changement d'état.


Plus les choses sont exprimées clairement et honnêtement, plus le résultat correspondra aux effets désirés.


La conception d'expérience client ou Customer Experience Design (CXD) repose sur une grande honnêteté, avec soi-même et avec toutes les parties prenantes. Le problème peut être un problème pour le client, pour vos collaborateurs ou pour l'organisation. Il n'y a pas de mal à vouloir régler un problème qui vous concerne. Le régler en tenant compte de toutes les parties prenantes aura pour effet de rendre la solution plus agréable.


Nous aimons régler les problèmes, concevoir des services attractifs pour toutes les parties prenantes. Nous travaillons avec une approche centrée sur l'humain. L'humain est la raison pour laquelle les organisations, les entreprises existent... si non, à quoi bon.

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design thinking qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ