top of page

Le service design ou l'art de l'empathie

Dernière mise à jour : 11 avr.

À la fin du mois de Novembre 2018, j’ai eu la chance de suivre une formation au sujet du SERVICE DESIGN menée par Mark Stickdorn, Adam Lawrence et Markus Hormess, auteurs du livre THIS IS SERVICE DESIGN DOING. Cette semaine a été forte en émotions, en apprentissages et en remise en question permanente.


This is Service Design doing
THIS IS SERVICE DESIGN DOING

LE SERVICE DESIGN, KESAKO?

Le service design permet de créer ou d’améliorer un produit ou un service afin de le rendre utile, utilisable et agréable pour ses futurs utilisateurs. Le but est donc de mettre les clients au centre du processus de recherche. On utilise alors des outils et des méthodes simples et ludiques qui permettent de répondre au mieux à leurs attentes. Le service design permet également de comprendre les relations entre toutes les parties prenantes d’un projet et les échanges de valeurs entre elles. L’avantage du service design, c’est que le processus de création est collaboratif: le groupe de travail a une vue d’ensemble sur l’intégralité du projet et cherche ensemble les solutions les plus adaptées à la problématique soulevée. Bref, l’humain se retrouve au centre de la démarche.


 

LE SERVICE DESIGN, COMMENT FAIRE?

Le service design se développe en plusieurs étapes:

  1. Tout débute par la recherche. Elle permettra par différentes méthodes de comprendre la réelle problématique sans émettre d’hypothèses, de saisir le parcours de l’utilisateur, ses difficultés et donc d’être en totale empathie avec lui.

  2. Puis vient la phase d’idéation. Elle a pour objectif de générer un maximum d’idées pour