Dans le cadre du développement du système d'orientation touristique de la Riviera vaudoise, une analyse approfondie des flux et des potentiels touristiques aux Rochers de Naye a été menée. En collaboration avec Montreux-Riviera, les communes de Montreux et de Veytaux, des objectifs clairs ont été définis et un système d'orientation touristique attractif et efficace a été réalisé.
Les besoins identifiés pour le système de signalétique
Fournir des informations touristiques et présenter la région.
Indiquer les Grottes de Naye depuis Jaman, mais non depuis les Rochers-de-Naye.
Offrir des informations intéressantes sur les grottes, au-delà des simples consignes de sécurité.
Informer les visiteurs sur le matériel nécessaire pour explorer les Grottes de Naye.
Les livrables du projet
Rapport d'analyse.
P.ré-concept d'implantation et de signalétique
Concept détaillé de signalétique.
Concepts mobilier et graphique.
Production et pose de la signalétique.
Le processus de conception du système d'orientation
Compréhension. Experientiel a conduit une étude sur place avec les parties prenantes, y compris Montreux-Vevey Tourisme, la Commune de Veytaux et le MOB. Des échanges ont également eu lieu avec le club de spéléologie responsable de l'entretien des échelles et chaînes dans les grottes. Les mesures ont été prises et la faisabilité vérifiée avec les spécialistes.
Idéation. Suite à la recherche, plusieurs ateliers participatifs ont été organisés pour proposer une meilleure valorisation des grottes, incluant la possibilité de louer du matériel à la buvette de Jaman. Cet aspect du projet a été abandonné pour des raisons de responsabilité.
Réalisation. Après validation du concept détaillé, le design mobilier et graphique a été réalisé. Les demandes d'offres ont été faites, suivies de la production et de la pose des éléments avec le soutien de Publicity Shop.
Les résultats en chiffres
2 visites sur le terrain épiques pour faire les repérages et la pose de la signalétique.
100 heures de travail pour concevoir et réaliser une signalétique propre.
15 éléments de signalétique ont été posés, des totems aux panneaux directionnels.
Le projet en images
Rencontrez le chef de projet interne
Stéphane Fellay
Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre. |
Comments