PILOTER LA REPRISE

Comment assurer une bonne expérience employé pour obtenir la motivation et l'engagement indispensable à la reprise ?



L'engagement de vos collaborateurs sera la clé de la reprise

L’engagement et la motivation de l’ensemble des collaborateurs seront des facteurs déterminants pour réussir la reprise. Cependant, les préoccupations d’ordre privé et les règles de sécurité imposées par le COVID ne vont pas faciliter la détermination et l’efficacité de vos collaborateurs. Il est alors plus important que jamais de penser à l’expérience des employés.


Assurer de bonnes relations, le respect et la compréhension

Selon une étude réalisée en 2018 par Imadeo et Attractis sur l'attractivité des entreprises du point de vue des collaborateurs, ces derniers souhaitent de bonnes relations avec leur hiérarchie et leurs collègues ainsi qu'avoir les moyens de faire leur travail correctement (organisation et matériel).


Or, la situation actuelle rend ces souhaits encore plus difficiles à réaliser qu'en temps normal.

Les managers, soumis à des pressions économiques importantes vont devoir en plus faire respecter les règles de sécurités essentielles. Le risque est donc très important que les relations et l'organisation soient mises à mal. Une attention particulière devra être portée sur ces éléments.


Organisation des activités et des flux

Les activités ordinaires telles que les séances de travail, l'utilisation des locaux communs vont devenir plus compliquées. Dès lors, il faut y penser et résoudre les problèmes qui peuvent se poser. L'organisation va donc être plus importante qu'en temps calme pour limiter les frictions, préserver l'ambiance et la collaboration et favoriser la motivation.


Prioriser les problèmes et y apporter des solutions efficaces

Dans cette situation et face aux défis externes et internes pour les entreprises et organisations, identifier les problèmes, les prioriser et les traiter efficacement est un enjeu stratégique majeur.


Le problem solving et le service design des outils efficaces et rapides

Traiter des problèmes peu importants, ne pas s'occuper de problèmes douloureux ou apporter de mauvaises solutions font perdre du temps et de l'argent, deux ressources trop précieuses dans cette période de crise pour les gaspiller.


Le problem solving permet d'identifier les problèmes, de les vérifier et de trouver leurs causes premières. Ils peuvent alors être priorisés en fonction de leur impact négatif sur les résultats, la motivation et la performance ainsi que par leurs probabilités et leurs fréquences.


Puis, le service design permet de trouver des solutions adaptées et créatives en tenant compte des ressources et des contraintes.


Experientiel Sàrl peut vous aider à mieux conduire la reprise

Comme spécialistes de l'expérience client, employé et utilisateur en général, nous sommes à même de vous accompagner à distance ou sur place dans cette étape cruciale pour votre entreprise.


N'attendez pas d'être pris à la gorge, plus l'on agit rapidement, plus c'est facile.





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