Analyse et recherche

Comprendre vos leviers de compétitivité - Comprendre les contextes et les gens  Challenger les hypothèses

"La recherche est utile pour dépasser les hypothèses, évaluer ses impressions, mieux comprendre les gens, leurs motivations et leurs comportement !"

DÉFINIR LES BUTS, L'ÉTENDUE ET LES OUTILS DE RECHERCHE

Une bonne recherche débute par la bonne définition de l'utilisation des résultats et l'utilisation des bons outils.

Enquêtes maison

Vous avez certainement déjà réalisé des études de marché, des enquêtes de satisfaction. Sans doute réalisez-vous vous même des questionnaires et des enquêtes au moyen d'outils comme SurveyMonkey ou Google Forms. Mais ces enquêtes self-made créent souvent plus d'erreur qu'elles n'apportent de réponses justes.

Car une bonne enquête commence bien avant cela. 

Pourquoi

Il s'agit déjà de bien connaître l'utilisation que vous souhaitez faire des données que vous récolterez. Très souvent, de nombreuses données récoltées ne sont pas utilisées. Pour ce faire, vos objectifs, votre intention et les questions de recherches doivent-être clairement définis. 

Quoi

Chaque outil de recherche génère des biais. Le choix des bons outils est donc crucial et la diversification des outils de récolte et la triangulation des résultats est indispensable pour diminuer les risques d'erreurs.

Comment
Recherche préparatoire

Recherche exploratoire

Enquêtes questionnaires dirigés, semi-dirigés

Recherche desk ou field

L'échantillonnage

L'autoethnographie

L'Observation participative

L'observation non-participative

Les ateliers

Il existe de nombreuses méthodes pour collecter des informations.

Traitement et interprétation

Les données collectées lors des enquêtes et des études doivent être interprétées correctement.

  • Les réponses ont-elles statistiquement représentatives ou exploratoires ?

  • L'échantillon est-il représentatif ?

  • Les sources et les outils de récoltes permettent-ils de trianguler des informations pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur générée par la méthode  ? 

  • Comment la manière dont les résultats sont communiqués influence-t-elle la compréhension ?

  • etc.

La triangulation des données permet aux chercheurs d'obtenir des résultats plus riches et dont l'interprétation sera plus intègre. Ainsi, préférez multiplier les méthodes, les outils, les sources et les chercheurs qui interprètent les données à la réalisation d'une seule étude proposée avec une seule approche.

NOS PRESTATIONS DANS L'ANALYSE ET LA RECHERCHE

Nous réalisons plusieurs types d'études et d'analyses. Lorsque nous ne pouvons pas réaliser une étude, nous faisons appel à des spécialistes.

Analyse des indicateurs clés de performance:

Avez-vous des indicateurs clés si oui, lesquels. Si non, il faut en définir de toute urgence.

Différentes méthodes de recherche

Nous utilisons différents outils pour obtenir les réponses à vos questions. 

Safari-Services, interview contextuelle, observation participative et non participative, mobile ethnographie...

Service Design: Le prototypage

Le prototypage prend de nombreuses formes et se fait en général par étape. Les premiers prototypes d'un service ou d'un outil sont extrêmement simples, mais nombreux. Ils permettent aux participants de se rendre compte et d'adopter une vision commune du service ou de l'interaction souhaitée.

Service Design: L'implémentation

Alors que les entreprises traditionnelles voient l'implémentation comme l'aboutissement, dans le service design, on le voit comme le début d'un processus d'amélioration permanent et incrémental. Il s'agit dès lors d'assurer une conduite de projet d'une grande qualité.

Exemples d'analyse et de recherche

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