Le projet en images

Processus de conception

Comprendre

Experientiel a commencé par une recherche documentaire et a notamment trouvé une étude indiquant que les touristes sont prêts à se déplacer lorsque la durée de l’activité dépasse celle des trajets. Nous avons également tenu compte des spécificités culturelles et de l’expérience des CFK. Enfin, nous avons cherché des thèmes liés aux activités de maquettisme.

Prototyper

Nous avons réalisé plusieurs étapes d’idéation à l’aide du dessin. Puis, nous avons modélisé ces idées et dans certains cas, construit des prototypes à l’échelle, notamment pour vérifier la hauteur des vitrines. Pour la borne tactile, nous avons réalisé des prototypes exploratoires et des tests utilisateurs.

Réaliser

Après avoir fourni aux producteurs les plans des éléments, nous avons coordonné la production et l’installation de toute l’exposition au Musée des Transports de Lucerne. Nous avons également collaboré avec Fribourg Tourisme afin d’inclure, dans la borne tactile, les horaires des activités à faire.

Suivi du projet

Mesurer

La borne tactile permet de mesurer l’intérêt des visiteurs pour la région de Fribourg et de nombreuses activités de manière précise. Nous avons également réalisé à plusieurs reprises des analyses participatives et non participatives sur place pour améliorer les résultats obtenus, notamment en ce qui concerne la notoriété, la compréhension de l’offre et la conversion.

Décider

Plusieurs mesures d’amélioration ont été proposées par Experientiel depuis 2019. Un grand nombre d’entre elles ont été réalisées et les résultats ont été très visibles, puisque le taux de conversion à la borne tactile a été augmenté de 500% depuis le début.

Améliorer

Les principales améliorations ont consisté à rendre l’exposition plus attractive, à mieux faire comprendre qui sont les CFK et le fait qu’ils peuvent être visités à Granges-Paccot. Enfin, la borne tactile a été améliorée tant dans sa forme que dans son utilité et utilisabilité.

Une expérience spectaculaire pour les Chemins de Fer du Kaeserberg

Experientiel a conçu à la demande et avec l’aide des Chemins de Fer du Kaeserberg une offre d’expérience promotionnelle au Musée des Transports de Lucerne. L’objectif principal est de donner envie aux visiteurs de venir découvrir l’une des plus grandes maquettes de trains d’Europe.

Les besoins

  • aménager un espace promotionnel attractif;

  • offrir une expérience inédite aux visiteurs;

  • encourager la découverte et visite des Chemins de fer du Kaeserberg.

Les livrables

  • prototype de l'espace promotionnel sous forme d'esquisses;

  • prototype confirmation en design 3D;

  • recherche et gestion des fournisseurs;

  • suivi de la production et implémentation du projet.

Les résultats

70'000

visiteurs estimés passent chaque année dans cette exposition.

131.5

e-mails de personnes intéressées à venir visiter Fribourg sont récoltés en moyenne chaque mois.

37.3%

de ces personnes intéressées souhaitent visiter les Chemins de Fer du Kaeserberg.

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