Atelier d’amélioration de la communication interne pour La Bâloise

La Bâloise Assurance a fait appel à nos services pour améliorer l’expérience des employés et l’efficacité de la communication des informations internes.

Les besoins

  • améliorer la communication interne avec les employés;

  • rendre les séances d'informations plus utiles;

  • mieux utiliser les canaux numériques à disposition.

Les livrables

  • analyse succincte de l'expérience employé pré-atelier; 

  • storyboard de l'atelier;

  • atelier de conseils avec les cadres; 

  • rapport d'atelier et recommandations; 

  • exemples concrets d'amélioration de la communication.

Les résultats

12 membres

de l'organisation ont participé à l'atelier.

30 idées

d’amélioration de la communication interne ont été relevée.

1 prototype

de présentation pour l’assemblée annuelle a été défini.

Le projet en images

Processus de conception

Comprendre

La Bâloise Assurances souhaitait que les informations internes puissent mieux atteindre leurs objectifs. Le constat était qu’il fallait souvent renvoyer les mêmes informations. L’atelier a donc consisté à comprendre les obstacles pour parvenir à une communication efficace.

Idéer

Lors de l’atelier plusieurs actions concrètes pour remédier aux obstacles ont été identifiées. Nous avons sélectionné et travaillé sur l’une d’entre elles afin de fournir un exemple pratique.

Décider

À la suite de l’atelier, une liste de mesures concrètes et priorisées à implémenter au sein de l'organisation a été fournie dans un rapport d’atelier.

Suite du projet

Le service marketing interne ayant été chargé de réaliser les mesures identifiées, nous ne sommes pas en mesure de fournir des résultats mesurables des actions mises en oeuvre. Le retour des participants était très positif.