Identification des services à améliorer et à développer pour Physiofribourg

Le comité de Physiofribourg se renouvelle régulièrement et ses membres s’engagent pour l’association à côté de leur travail de physiothérapeute. Le nouveau comité souhaitait redéfinir ou clarifier le rôle de l’association et les prestations offertes à ses membres.

Les besoins

  • définir la vision de l’association;

  • identifier les problèmes des phytothérapeutes;

  • adapter ou développer des prestations adaptées; 

  • définir un plan d’action.

Les livrables

  • atelier stratégique focalisé sur les membres et leurs besoins;

  • rapport d’atelier stratégique et recommandations;

  • feuille de route.

Les résultats

1 vision

trouvée et approuvée par les membres du comité.

41 idées

imaginées aux problèmes recensés par les membres de l’association.

14 mesures

planifiées dans la feuille de route établie.

Le projet en images

Processus de conception

Comprendre

L’atelier commence par une réflexion sur la mission de l’association. Puis, il se poursuit sur la compréhension de ses membres de leurs principaux problèmes et aspirations. Dans une démarche de marketing expérientiel, il est en effet très important d’aligner les produits ou services proposés à la mission de l’organisation et aux problèmes et aspirations de ses clients.

Idéer

Les participants à l’atelier listent l’ensemble des idées qu’ils ont pour apporter de la valeur à leurs membres, pour résoudre leurs problèmes ou les aider à atteindre leurs objectifs. Cela se fait en premier lieu lors d’un brainstorming silencieux afin que chacun puisse donner ses idées sans être influencé par les autres. Cette méthode permet également d’obtenir beaucoup plus d’idées innovantes.

Décider

La deuxième étape permet de prioriser les idées. Quel impact chaque idée aura sur les clients de l’organisation et l’organisation elle-même? L’idée est-elle facile ou difficile à mettre en oeuvre? Sa réalisation demande-t-elle beaucoup de ressources ou peu? Lorsque les meilleures idées ont été choisies, elles sont réparties sur une feuille de route définissant le délai de leur mise en oeuvre.

Suite du projet

Physiofribourg a réalisé la majorité des actions planifiées, bien que bouleversé par l’arrivée de la crise sanitaire COVID-19. Un atelier est planifié pour mars 2022 afin de déterminer la suite.

Projets similaires