
Faciliter l’accès aux produits, une stratégie basée sur l’expérience client
Prométerre et Proterroir Sàrl nous ont mandatés pour une réflexion sur leur stratégie. Lors des ateliers stratégiques, nous avons identifiés différents axes dont l’un des principaux était de faciliter l’accès aux produits, au lieu de communiquer sur leur qualité.
Les besoins
faire une recherche sur le marché des produits agricoles;
analyser les activités de Proterroir Sàrl;
mieux comprendre les clients et leurs besoins;
définir les axes stratégiques pour les activités de Proterroir Sàrl.
Les livrables
rapport d’analyse stratégique et interprétation;
ateliers stratégiques;
rapport d’atelier stratégique et recommandations;
feuille de route.
Les résultats
9 missions
(problématiques) adressées par Proterroir Sàrl à résoudre.
59 idées
imaginées pour mieux remplir les missions de Proterroir Sàrl.
3 mesures
principales ont été planifiées pour les années 2021 et 2022.
Le projet en images






Processus de conception
Comprendre
Après avoir posé des hypothèses et élaboré un plan de recherche, une étude exploratoire a été réalisée à l’aide de documents internes et externes pour comprendre le contexte économique et le comportement des clients dans le domaine des produits agricoles locaux. Un rapport a été fourni et les informations récoltées ont permis de préparer l’atelier d’idéation stratégique.
Idéer
Deux ateliers d’une demi-journée chacun impliquant les cadres de l’organisation et des représentants des agriculteurs ont abouti à une clarification de la raison d’être de Proterroir Sàrl et de plusieurs idées d’amélioration ou de développement de ses services afin de mieux remplir ses missions et de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs.
Décider
Les idées de mesures ont été priorisées selon l’impact qu’elles devraient avoir pour les clients et dans l’atteinte des missions de l’organisation. Puis, une feuille de route a été établie afin de planifier la réalisation des actions retenues.
Suite du projet
Durant fin 2020 et 2021 un magasin autonome a été réalisé et testé pour identifier la pertinence de ce moyen de distribuer des produits locaux. Les résultats étant très positifs, le développement d’une franchise est en cours d’élaboration.