Amélioration de l’attractivité touristique de Villeneuve

La commune de Villeneuve nous a mandaté depuis 2017 dans le but d’améliorer l’attractivité touristique de la destination. Nous avons réalisé une analyse de la mise en scène sur place et établi une feuille de route et une vision sur le long terme.

1/1

2017 - 2018: réalisation de quick win

1/4

Après une analyse de l’expérience vécue par les touristes de Villeneuve, visant à identifier les obstacles et à sensibiliser les acteurs locaux, nous avons défini, avec une équipe de projet, une vision et un catalogue de mesures priorisées pour la mise en oeuvre de celle-ci. Les résultats de ce travail ont fait l’objet d’un préavis pour les étapes suivantes.

La commune de Villeneuve ne bénéficiait pas d’une identité touristique. Nous avons organisé une mise au concours, visant à transformer la vision en une promesse. C’est ainsi qu’est née la thématique « Villeneuve, où réside toute la différence ». Elle contribue à rendre la commune plus visible dans le paysage touristique régional. Elle permet également aux touristes et excursionnistes de se projeter dans l’expérience qu’ils vont vivre à Villeneuve.

Obtenir des victoires rapides est essentiel pour motiver les acteurs à s’engager dans des mesures plus stratégiques. Nous avons donc profité d’une opportunité qui s’est présentée et Villeneuve a rapidement offert une prestation de vélos en libre-service touristiques (casques mis à disposition) et gratuits durant 4 heures, "Villeneuve Roule". Des itinéraires, créés en collaboration avec Montreux-Vevey Tourisme, sont proposés aux utilisateurs.

Nous nous sommes ensuite appuyés sur cette nouvelle identité pour créer un plan de ville des activités touristiques, libéré des habituelles publicités qui les rendent souvent peu utilisables et agréables. Ce nouveau plan comprenant une face ville et une face nature. Cette mesure améliore la visibilité des activités et attractions touristiques de Villeneuve et permet à son utilisateur de planifier sa journée et ses activités.

2019 - 2020: réalisation de mesures plus stratégiques

Lors de l’analyse de la mise en scène, plusieurs acteurs ont soulevé le manque de visibilité des activités « nature » depuis les quais. Nous avons donc réalisé une image géante pour la façade du bâtiment de la Coop afin de mettre en valeur les hauts de Villeneuve et ainsi inciter les touristes et excursionnistes à pratiquer des activités en montagne. Pour des raisons exogènes, cette mesure est en attente de concrétisation.

Beaucoup de personnes arrivent à Villeneuve par le débarcadère CGN, c’est un point d’entrée important dans la destination. Nous avions donc suggéré que le débarcadère devait être rénové et l’accueil des visiteurs amélioré. Nous collaborons actuellement avec la CGN et les services de la Ville pour réaliser cette mesure.

Dans la continuité des différents projets Enjoy de Montreux-Vevey Tourisme que nous conduisons depuis 2014, faciliter l’orientation touristique dans toute la région est un objectif important. Après Vevey, La Tour-de-Peilz, Corsier, Corseaux, nous avons réalisé un concept d’orientation puis géré la réalisation de cette signalétique touristique piétonne pour Villeneuve.

Le but de cette mesure est d’améliorer le bien-être des visiteurs, de les guider vers les différentes attractions et d’améliorer la visibilité des activités villeneuvoises. Cette nouvelle orientation sera installée courant mai 2020 et viendra ainsi s’ajouter système d’orientation et d’identité de la région, débuté en 2016.

1/5

Les prochaines étapes

1/1

L’amélioration de l’attractivité d’une destination touristique se construit au fil des ans par des mesures d’amélioration de l’expérience touristique et le développement d’offres attractives.

La feuille de route établie au commencement de ce projet prévoit des mesures de plus en plus importantes. Nous sommes actuellement en train de préparer le développement d’offres d’expériences innovantes et attractives permettant de générer des retombées économiques pour les acteurs locaux.

Chez Experientiel nous sommes persuadés qu’il est primordial d’améliorer constamment les mesures réalisées, à la suite des retours des utilisateurs et aux changements intervenus. Nous sommes en train de retravailler le plan de ville des activités touristiques afin de l’améliorer et de mettre à jour les informations qui y figurent pour la prochaine édition.

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design thinking qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ