Conception de l'expérience utilisateur pour Aurora-psy

Isabelle Aurora, psychologue FSP, a mandaté Experientiel pour l'aider à réaliser sa communication destinée aux personnes malades et aux professionnels de la santé.

1/4

Inspirer confiance pour inciter à un premier contact

1/1

Isabelle Aurora avait 2 objectifs clairs: informer ses publics-cibles le plus clairement possible et leur inspirer suffisamment confiance pour qu'ils s'engagent à la contacter. Le démarchage actif n'étant pas approprié auprès de sa clientèle, elle voulait un site web qui soit facilement trouvable et corresponde aux besoin de sa clientèle potentielle.

Elle voulait aussi être plus connue des professionnels de la santé de la région, ces derniers pouvant la recommander pour des "traitements" spécifiques et adaptés à leurs patient(e)s.

En collaboration avec Isabelle, nous avons donc réalisé une analyse succincte pour profiter de son expérience et de ses connaissances des 2 types de publics visés. Nous avons ensuite créé les personas et leurs scénarios d'usage, pour conceptualiser les parcours utilisateur idéaux.

Ensemble nous avons déterminé les mesures à réaliser pour répondre aux besoins des 2 publics-cibles visés. D'une part, le site devait informer en toute transparence l'offre d'aurora-psy, aider les visiteurs à mieux comprendre leur problématique et oser contacter la psychologue et d'autre part, nous devions travailler sur un support papier à distribuer aux professionnels de la santé que ces dernier pourraient transmettre à leurs patients.

Prototypage et réalisation

Nous avons travaillé sur des prototypes exploratoire (esquisses à la main) de la structure du site, de ces pages et de ses niveaux de lecture. Nous sommes entrés dans la phase UX Design, ou design de l'expérience utilisateur du site web aurora-psy.ch et du support papier destiné aux médecins.

Suite à cette première étape de prototypage, nous sommes passés au prototypage confirmatoire qui consiste à valider l'approche esquissée en réalisant des maquettes interactives avec l'intégration plus détaillée des contenus textes et des call-to-action.

Nous avons également travaillé, en collaboration avec Isabelle, les contenus pour qu'ils soient optimisés au niveau référencement Google et correspondent aux attentes et comportements visiteurs, il s'agit de la rédaction de contenus orientés utilisateur (UX writing).

Nous avons ensuite abordé la formalisation des interfaces, il s'agit de l'étape de UI Design, en adéquation avec l'identité de d'aurora-psy et le comportement des utilisateurs. Nous avons travaillé avec l'outil Wix qui offre beaucoup de fonctions pour un tel site. Très intuitif, Wix offre est parfait pour réaliser un site web simple et efficace qu'Isabelle peut tenir à jour elle-même.

1/1

Évolution de la communication d'aurora-psy

1/1

Nous accompagnons régulièrement Isabelle Aurora depuis la création de son site mis en ligne en janvier 2018. Selon ses besoins et sur la base des résultats obtenus avec les outils de Google, nous adaptons les contenus, nous étendons les campagnes d'acquisition adwords dans d'autres régions.

Le site sera prochainement agrémenté de pages "enrichies" expliquant de manière plus approfondie les ressentis des malades et les solutions qui s'offrent à eux, dans le but d'optimiser l'efficacité de aurora-psy.ch au niveau SEO.

Cette collaboration sur le long terme nous permet de mettre en place des stratégies d'acquisition beaucoup plus efficaces, tout en maîtrisant les budgets et aidant Isabelle à investir son argent dans des mesures efficaces et lui augmentant son chiffre d'affaire rapidement.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ