Conception de l'expérience utilisateur pour Mobbot

La startup Mobbot, créatrice du système d'impression 3D par projection de béton, a mandaté Experientiel pour l'aider à optimiser sa communication destinée aux entrepreneurs et aux investisseurs.

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Renforcer l'acquisition et la conversion

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Lorsqu'Agnes Petit - fondatrice de Mobbot - est venue vers nous, ses besoins étaient multiples. Définir les messages clés pour les différents publics, créer des scénarios d’usages adaptés aux investisseurs et aux clients potentiels.

La particularité de ce mandat est qu’il s’agissait d’une startup naissante. Nous partions donc sans aucun historique. À ses débuts, une startup évolue vite, ses produits, mais également sa vision du marché et ses propositions de valeur. Communiquer n’est donc pas toujours simple et demande de la flexibilité et une amélioration continue sans coûter trop cher.

Nous avons donc réalisé une analyse succincte et des entrevues régulières avec Agnès pour profiter de l’expérience de ses divers rendez-vous et avons créé des personas et des scénarios d'usage, pour conceptualiser les parcours utilisateur idéaux.

Nous avons ensuite déterminé, avec elle, les mesures à appliquer et réaliser différents supports de communication physiques et web, les prioriser et les prototyper. Le site devait répondre à 2 types de publics distincts: les investisseurs d'une part et les entrepreneurs d'une autre. Les contenus ont été travaillés pour répondre aux attentes de ces 2 publics et être référencés selon les termes de recherche qu’ils pourraient utiliser.

Prototypage et réalisation

Suite à l'analyse, nous avons proposé des prototypes exploratoire (esquisses à la main) de la structure du site, de ces pages, des niveaux de lecture. Nous sommes entrés dans la phase UX Design, ou design de l'expérience utilisateur du site web themobbot.com.

Après validation de cette première étape de prototypage, nous avons entamé la seconde étape qui consiste à confirmer l'approche esquissée par la réalisation de maquettes interactives avec l'intégration plus détaillée des contenus textes et des call-to-action.

En parallèle, nous avons travaillé sur les contenus pour qu'ils soient optimisés et correspondent aux attentes et comportements des utilisateurs ciblés, c'est ce qu'on appelle le UX Writing. Cette étape est primordiale.

Nous avons ensuite abordé le façonnage esthétique des interfaces, il s'agit de l'étape de UI Design, qui consiste à donner une forme au contenu et à l'interface, en adéquation avec l'identité de Mobbot et le comportement des utilisateurs. Nous avons travaillé avec l'outil Wix, préalablement choisi par Mobbot pour réaliser leur premier site. Cet outil, très intuitif, offre de multiples possibilités pour réaliser un site web efficace, simple et performant.

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Amélioration par itérations

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Nous suivons et collaborons avec Mobbot depuis ses débuts, avec eux, nous suivons les résultats à l’aide de Google Analytics et des rencontres humaines entre la fondatrice et ses clients et faisons évoluer l’expérience utilisateur régulièrement.

Plutôt que de faire des « refontes » du site tous les 4 ou 5 ans, nous l'améliorons continuellement en optimisant les pages et leur contenu, en intégrant de nouvelles pages "enrichies" afin de s’adapter aux recherches des utilisateurs et optimiser le référencement naturel.

Cet accompagnement sur le long terme rend le site de plus en plus efficace, tout en respectant les budgets de Mobbot.

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