Proposer des prestations utiles à ses membres

Comment s’adapter aux besoins actuels ? Comment offrir plus de valeur à nos membres ? Que devons-nous prioriser ? Voilà les questions posées par physiofribourg.

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La mission et ses bénéficiaires

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Le comité de physiofribourg, l’association cantonale de physiothérapie a changé. De nouveaux membres ont été élus, ainsi qu’une nouvelle présidente. Ces derniers souhaitaient se poser des questions fondamentales et ne pas simplement continuer à faire ce qui a toujours été fait.

La première étape a consisté à se rappeler la raison d’être de l’association. À quoi et à qui sert-elle ? Quel est son rôle, sa mission ?

Puis, ils ont poursuivi en cherchant à bien comprendre leurs membres, leurs clients, à entrer en empathie avec eux. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs difficultés ? Pourquoi certains types de physiothérapeutes ne sont-ils pas membres de l’association ?

La capacité à entrer en empathie avec ses "clients" est essentielle. Nous avons aidé le comité de physiofribourg à adopter le point de vue de leurs membres, leurs clients.

Les problèmes et prestations

Les prestations d’une association doivent apporter des solutions aux problèmes de ses membres. Répondre à leurs besoins !

L’étape suivante a donc consisté à répertorié les problèmes des physiothérapeutes et leurs besoins et de faire correspondre les prestations existantes de l’association. Cette étape a permis de vérifier quels problèmes ou besoins des clients étaient bien couverts et quels étaient ceux qui ne l’étaient pas.

Améliorer l’existant doit se faire avec une bonne réflexion, car ce qui était fait jusqu’à un moment X l’a été pour de bonnes raisons. Ces raisons sont-elles toujours d’actualité ? Faut-il conserver les services existants ? Faut-il en laisser tomber ou développer de nouvelles prestations ?

À la suite de quoi, la réflexion sur les prestations à améliorer ou à développer a pu se réaliser sur des bases solides. Les problèmes et les besoins des membres de l’association, qui n’étaient pas traités étaient évidents.

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Concevoir, prioriser et planifier

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Trouver des solutions et les évaluer selon leur impact sur le problème à résoudre et selon les ressources nécessaires et les difficultés pour les réaliser.

L’idéation silencieuse sans débat (le brainstorming silencieux) a permis d’imaginer de nombreuses solutions. Puis, les questions et les échanges ont amené à une liste de solutions priorisées.

Seule la réalisation crée de la valeur. Les membres du comité ont pu alors définir leur vision commune et créer une feuille de route et un plan d’actions cohérent avec les besoins de leurs membres et leur vision. Ils ont ensuite pu se répartir les tâches.

Plusieurs actions identifiées lors de cet atelier ont été mises en oeuvre. Le comité a été enchanté de faire ce travail et s’est senti stimulé.

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

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