Réalisation d’une expérience muséale pour les CFK

Les Chemins de Fer du Kaeserberg (CFK), musée fribourgeois présentant un vaste réseau de trains miniatures, a mandaté Experientiel afin de concevoir et réaliser une exposition au Musée Suisse des Transports à Lucerne.

1/6

Contexte, objectifs et obstacles

1/4

Les CFK ont eu l’occasion d’avoir leur propre exposition dans la halle des trains du Musée Suisse des Transports. Cette offre d’expérience a deux objectifs: présenter les CFK et l’art des miniatures pour inciter les visiteurs à s’y rendre et également encourager leur venue à Fribourg pour y réaliser d’autres activités.

Le Musée des Transports étant immense, les visiteurs n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à chaque activité proposée dans la halle des trains. Il était donc nécessaire de trouver une solution pour attirer leur regard, éveiller leur curiosité et les émerveiller.

Nous devions trouver une solution pour aider les visiteurs intéressés à surmonter plusieurs obstacles tels que la langue, la distance et la compléxité de l’organisation d’une journée à Fribourg.

En résumé il nous a donc fallu créer une expérience muséale attractive et innovante invitant le visiteur du musée des transports de Lucerne à découvrir les Chemins de Fer du Kaeserberg et la ville de Fribourg.

Solutions et réalisations

Pour attirer l’attention des visiteurs, un grand écran diffusant un film de présentation des CFK a été installés sur la façade du stand. Les équipes des CFK ont également réalisé des miniatures reconstituant des scènes de la vie quotidienne auxquelles tous les visiteurs peuvent s’identifier. Nous avons exposé ces maquettes dans des vitrines au centre du stand, permettant ainsi aux visiteurs d’en faire le tour complet et de voir chaque détail sous toutes ses coutures.

Pour rendre la découverte de l’exposition ludique et originale, nous avons joué sur les notions d’échelle faisant ainsi le lien entre les visiteurs et les maquettes. Pour ce faire, nous avons créé avec la société Take Off Productions des photos 360°C permettant à l’utilisateur d’entrer dans la maquette qu’il peut visiter en touchant l’écran, à la taille d’un personnage miniature. Les scènes de la maquette ont été recréées dans la réalité par des vidéos du canton de Fribourg.

Nous voulons tous pouvoir partager une expérience muséale agréable avec nos proches. Il nous a donc réalisé une mise en scène permettant aux visiteurs de le faire. Avec l’installation de ces doigts géants, nous jouons une nouvelle fois avec les notions d’échelle et le visiteur, 87 fois plus petit, se retrouve immergé dans la maquette et peut partager son expérience par des photos originales.

Pour faciliter la venue des visiteurs à Fribourg, nous avons installé une borne leur permettant de sélectionner rapidement les activités qui leur font envie et ainsi planifier leur séjour. Ils peuvent ensuite s’envoyer cette sélection par e-mail et terminer leur planification tranquillement chez eux. L’interface a été créée en collaboration avec la société Dootix.

1/21

Amélioration par itérations

1/4

Après la première année d’exploitation, nous avons relevé les indicateurs clés de performance et réalisé plusieurs améliorations pour optimiser l’acquisition et l’activation.

Nous avons raccourci la durée du film visible sur les écrans de la paroi du stand et l’avons rendu plus émotionnel. Les textes qui figurent sur la paroi ont été modifiés pour faciliter la compréhension du sujet et la localisation géographique des CFK. Des hauts-parleur ont été installés pour sonoriser la vidéo et attirer l’attention des visiteurs.

L’interface d’accès aux films sur les écrans tactiles des vitrines a été simplifiée pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Le borne touristique a aussi été améliorée. Elle est désormais intégrée dans la borne « Flora » représentant une vache et est ainsi devenue plus attractive. L’expérience utilisateur a été optimisée grâce à une modification de la navigation, des différentes fonctionnalités et du UI. Le contenu des mails a aussi été retravaillé ainsi que l’interface web de planification de la journée à Fribourg.

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design thinking qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ