Réalisation d’une signalétique touristique aux Pléiades

Les communes de Saint-Légier-La Chiésaz et de Blonay, avec l’appui de Montreux-Vevey Tourisme, ont mandaté Experientiel dans le but d’améliorer leur attractivité touristique. Afin d’optimiser l’accueil et le bien-être des visiteurs de la station, la première mesure mise en place a été la réalisation d’une signalétique touristique piétonne 4 saisons.

1/3

Conception de la signalétique

1/2

Le nouveau système d’orientation avait pour objectif d’améliorer l’expérience touristique aux Pléiades et de faire le lien avec le système régional déjà installé dans la région de Vevey. Il devait néanmoins s’adapter au cadre plus naturel de la station.

Les communes souhaitaient que la signalétique puisse être utilisée toute l’année et soit complémentaire aux indicateurs habituellement installés durant la saison d’hiver. Nous avons donc dû concevoir un sytème d’orientation comprenant les informations touristiques hivernales et estivales. C’est ainsi que nous nous sommes dirigés vers la conception de totems à deux faces.

La mise en valeur des acteurs économiques locaux était primordiale afin de leur faire bénéficier de retombées économiques. Nous avons donc décidé de mettre en place des indicateurs spécifiques ainsi que des QR-codes permettant de connaître leurs horaires d’ouverture et d’autres informations pratiques. De cette façon, nous permettons également aux touristes d’obtenir des informations utiles, utilisables et agréables.

Réalisation et gestion de projet

Au début du mandat, nous avons recherché les meilleures solutions techniques afin de réaliser une signalétique facilement modulable en cas de modification nécessaire.

Nous sommes donc partis en quête d’un fournisseur spécialisé capable de nous accompagner dans la réalisation de cette signalétique: le Groupe Corbat. Quant à nous, nous avons réalisé l’intégralité du graphisme de ce système d’orientation - indicateurs, totems et plans touristiques été et hiver.

Durant la totalité du projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le groupe Corbat et avons fait le lien avec les deux communes dans l’objectif de valider chaque étape de réalisation de manière optimale.

Malgré la crise sanitaire, nous avons tout fait pour respecter au mieux les délais de livraison initialement prévus. La pose de la signalétique a eue lieu en juillet 2020. Nous avons précédemment fourni une notice de pose aux équipes du service des forêts des communes et étions présents présents avec eux durant l’installation des différents éléments de afin de les accompagner au mieux.

1/1

Résultats, améliorations et autres mesures

1/2

Entre les mois de juillet 2020 et janvier 2021, nous avons constaté que les QR-codes présents sur les totems d’orientation ont été scannés plus de 1500 fois. Nous ne pouvons donc que constater l’utilité et l’efficacité de ces installations.

Au début de la saison hivernale 2020-2021, la commune de Blonay nous a demandé de réfléchir à l’intégration d’une signalétique informative au sujet du ski de fond. L’objectif est d’avertir les marcheurs qu’ils ne peuvent pas emprunter les pistes de ski de fond. Nous avons donc réalisé de nouvelles lames directionnelles contenant cette information.

Cette signalétique touristique fait parti d’une feuille de route comprenant d’autres mesures pour les années à venir. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la phase suivante de ce projet d’amélioration de l’attractivité touristique des Pléiades.