Besoins des clients
Digitaliser les services de vente et de livraison pour se simplifier la vie et faciliter celle de leurs client·e·s.
Être en mesure de tenir à jour les contenus du site web.
Automatiser la gestion des stocks.
Améliorer la visibilité en ligne des deux domaines.
Résultats
Adapter ses canaux de ventes pour faciliter le parcours d'achat du client
Date du projet 2019 / Compétences Expérience utilisateur, design de support, CMS Wix / Domaine Agro-alimentaire / Clients Domaine de la Baudelière et Domaine Diserens – Les Moines
Détails du projet
Confrontrée à divers problèmes liés aux achats passés par leur clientèle, la famille Delarze-Diserens souhaitait digitaliser leurs services de vente et de livraison. De plus, soucieux de pouvoir tenir à jour eux-mêmes les contenus du site web, ils ont mandaté notre équipe pour le réaliser avec le CMS Wix.
Suite à une analyse
Nous avons commencé par prototyper la structure du site et de ses pages, suite à une analyse succincte des publics-cibles et leurs scénarios d'usages.
Avant la mise en place de monvin.shop, la commande se faisait par téléphone ou par commande depuis une page de leurs sites vitrines respectifs, dont l'interface s'inspirait d'une feuille de commande papier. Cela générait des problématiques pour la livraison et le paiement selon les informations entrées par des clients parfois peu scrupuleux.
Les gens qui ne connaissaient pas ces deux domaines viticoles avaient peu de chance d'arriver sur leurs sites, sans compter que la présentation des vins n'était pas exhaustive, et pas du tout référencée.
Nous avons proposé à la famille Delarze-Diserens une approche centrée sur les besoins de l'utilisateur, l'aider à faire son choix par rapport à ses goûts, aux repas qu'il veut accompagner et aux cadeaux qu'il compte faire à ses amis, sur la base de critères de gammes et profils des vins. Les contenus ont donc été travaillés dans ce sens, il s'agit de UX writing ou contenu orienté utilisateur. Le référencement a été optimisé pour le site et chaque produit présenté, selon les exigences de Google.
L'autre avantage du shop online est la tenue des stock en temps réel, ce qui évite désormais les frustrations chez des clients qui passaient commande et recevaient quelques jours plus tard une notice du fournisseur tout désolé de leur annoncer que le stock était épuisé. Côté producteur, le shop avertit automatiquement le vigneron quand les stock arrivent à zéro, il n'a donc plus besoin de vérifier par lui-même.
Sur le plan commande et livraison, le système réduit également la charge de travail du producteur. Côté utilisateur, ce dernier peut facilement re-commander une livraison en consultant l'historique de ses commandes grâce au compte qu'il peut se créer dans le système, ce qui est fort intéressant pour les commandes régulières d'un restaurateur.
La famille Delarze-Diserens a pu constater tous les bénéfices d'un tel système face aux contraintes édictées par la Confédération durant l'épidémie du Coronavirus. Les détenteurs d'une solution digitalisée et efficace de la présentation de leurs produits, leur commande, paiement et livraison sont les grands gagnants de cette période de crise intense.
Pour "doper" les ventes et réduire les coûts de leur clientèle, les domaines Des Moines et de La Baudelière ont livré gratuitement leur clientèle. Avec le système mis en place, ils peuvent également cibler certains clients et leur offrir un code promotionnel pour relancer la vente.
Ce shop online donne également la possibilité de créer et lancer des campagnes de marketing automation simples, pour acquérir de nouveaux clients, relancer les abandons de paniers, relancer la clientèle existante lors de promotions ou d'événements promotionnels (dégustations).
En conclusion, avec un budget raisonnable, Wix nous a permis de proposer un shop online efficace et durable aux domaines Des Moines et de La Baudelière.