Besoins des clients

Réaliser une analyse des activités de l'entreprise, du marché des produits agricoles, ainsi que des clients et de leurs besoins, afin de définir les axes stratégiques et formuler des recommandations à Proterroir Sàrl.

Résultats

  • 9 problématiques à résoudre ont été adréssée par Proterroir Sàrl 

  • 59 idées ont été imaginées pour mieux remplir les missions de Proterroir Sàrl

  • 3 mesures principales ont été planifiées pour les années 2021 et 2022

Mission

Prométerre et Proterroir Sàrl ont mandaté notre équipe pour mener une réflexion sur leur stratégie. Lors d'ateliers co-participatifs les divers axes stratégiques ont pu être identifiés, dont l’un des principaux était de faciliter l’accès aux produits locaux, au lieu de communiquer sur leur qualité.

Faciliter l'accès aux produits agricoles du Canton de Vaud

Date du projet 2021 / Compétences Étude expérientielle, expérience client, stratégie, atelier co-participatif  / Domaine Agro-Alimentaire / Clients Prométerre et Proterroir Sàrl

Processus

Après avoir posé des hypothèses et élaboré un plan de recherche, une étude exploratoire a été réalisée à l’aide de documents internes et externes pour comprendre le contexte économique et le comportement des clients dans le domaine des produits agricoles locaux. Un rapport a été fourni et les informations récoltées ont permis de préparer l’atelier d’idéation stratégique.


Deux ateliers d’une demi-journée chacun impliquant les cadres de l’organisation et des représentants des agriculteurs ont abouti à une clarification de la raison d’être de Proterroir Sàrl et de plusieurs idées d’amélioration ou de développement de ses services afin de mieux remplir ses missions et de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs.


Les idées de mesures ont été priorisées selon l’impact qu’elles devraient avoir pour les clients et dans l’atteinte des missions de l’organisation. Puis, une feuille de route a été établie afin de planifier la réalisation des actions retenues.


Durant fin 2020 et 2021 un magasin autonome a été réalisé et testé pour identifier la pertinence de ce moyen de distribuer des produits locaux. Les résultats étant très positifs, le développement d’une franchise est en cours d’élaboration.