Service Design

"Le service design est une approche centrée sur l'humain permettant d'améliorer l'expérience de vos clients  !"

LE SERVICE DESIGN AMÉLIORE 
VOTRE ATTRACTIVITÉ

Améliorer une expérience client existante ou en développer une nouvelle grâce au service design beaucoup en parlent, mais peu le réalisent bien.

Si vous cherchez "service design" sur le web, vous allez trouver des articles et des références au design thinking, c'est à dire à la manière de penser comme un designer en concevant des solutions à des problèmes.

 

Mais passer du service design thinking au service design doing demande des outils, un état d'esprit et de la pratique.​

Le service design comprend quatre principales étapes:

  • La recherche

  • L'idéation

  • Le prototypage

  • L'implémentation

Service Design: la recherche

Une entreprise ou une organisation attractive apporte de la valeur à l'ensemble des parties prenantes. Aussi, dans la phase de recherche, le spécialiste en service design cherchera a identifier avec vous les parties prenantes et les échanges de valeurs existants ou souhaités par les parties prenantes.

Puis, il s'agira de chercher les tensions, les écarts entre les échanges de valeurs souhaités et ceux qui se déroulent réellement.

La recherche en service design peut se réaliser de multiples manières: 

  • La collecte d'informations existantes

  • Des ateliers intégrant des représentants des parties prenantes

  • Du brainstorming

  • Du bodystorming

  • Des safaris services

  • ...

Il s'agira d'identifier les besoins, les problèmes et les frustrations de vos clients tout au long de leur expérience de consommation, dans des situations et des contextes marchands et non marchands.

L'INNOVATION PAR
LE SERVICE DESIGN

L'innovation ne tombe pas du ciel, elle résulte toujours de la volonté de résoudre un problème ou d'améliorer une situation.

Service Design: l'idéation

L'idéation est la phase la plus créative de la démarche, elle a pour but d'imaginer et de décrire des solutions innovantes et créatrices de valeurs pour l'ensemble des parties prenantes. Alors que beaucoup se croient peu créatifs, le service design propose des outils qui décuplent la créativité des participants. 

L'utilisation de ces outils demande de l'expérience et de la pratique.

Service Design: Le prototypage

Le prototypage prend de nombreuses formes et se fait en général par étape. Les premiers prototypes d'un service ou d'un outil sont extrêmement simples, mais nombreux. Ils permettent aux participants de se rendre compte et d'adopter une vision commune du service ou de l'interaction souhaitée.

Service Design: L'implémentation

Alors que les entreprises traditionnelles voient l'implémentation comme l'aboutissement, dans le service design, on le voit comme le début d'un processus d'amélioration permanent et incrémental. Il s'agit dès lors d'assurer une conduite de projet d'une grande qualité.

ateliers de Service Design

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