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Ateliers "Trouver son Pourquoi"

Découvrez votre moteur personnel et professionnel qui vous conduira à plus d'épanouissement et d'efficacité.

L'atelier "Pourquoi" est utile à chaque personne

Quel bonheur de se lever le matin en ayant envie d'aller travailler et de rentrer le soir heureux de ce que l'on a accompli, avec le sentiment d'avoir été utile

Si nous voulons ressentir une grande passion pour notre travail et éprouver le sentiment de contribuer à quelque chose d'exceptionnel, nous devons savoir ce qui est important pour nous. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons tous les jours?

L'atelier "Pourquoi" aide un individu à identifier le sens de ce qu'il fait et à redécouvrir son "moteur" personnel et professionnel.

Témoignage d'un client

Xavier Bays

Co-fondateur de Swiss SDI

"Tout le monde ou toute entreprise devrait un jour ou l'autre se poser la question de son "Pourquoi". Stéphane a su tisser des liens inattendus entre mes souvenirs dans un climat de bienveillance. J'ai obtenu des résultats au-delà de mes attentes."

Trouver son "Pourquoi" individuel permet:

  • de mieux connaître sa propre source de motivation;

  • de créer une nouvelle énergie;

  • d'augmenter la confiance en soi.

Témoignage d'un client

Brice Repond

Co-fondateur de Swiss SDI

"Quel développement personnel que d'avoir trouvé mon "Pourquoi". J'en suis sorti grandi et je comprends désormais mieux ce qui me passionne dans la vie. Connaître le "Pourquoi" de mes collègues me permet aussi de mieux les écouter et les comprendre pour avancer ensemble!"

L'atelier "Pourquoi" est utile aux organisations

Une entreprise, un département, un comité, une équipe sont composés d'individus qui, pour être efficaces, doivent se faire confiance, savoir quelle est leur contribution et à quoi elle sert. 

 

L'aptitude d'un groupe à réaliser quelque chose d'extraordinaire repose sur la capacité de ses membres à coopérer. Cette capacité provient d'un sens clair, d'une bonne organisation et d'une bonne communication. 

 

L'atelier "Pourquoi" aide les groupes de toutes tailles à identifier le sens de ce qu'ils font et à améliorer leur communication.

Trouver son "Pourquoi" d'équipe permet:

  • d'identifier une source de motivation commune;

  • de formuler la raison d'être d'une équipe;

  • d'améliorer l'écoute et la compréhension entre collègues;

  • d'améliorer la performance et l'efficacité d'une équipe.

Réservez un atelier "Pourquoi"

Trouver son "Pourquoi" individuel 

Description

Lors de cet atelier de coaching individuel, un spécialiste vous guide afin d'identifier votre "Pourquoi" personnel et professionnel. 

Objectifs

  • Mieux connaître votre source de motivation;

  • Créer une nouvelle énergie;

  • Augmenter votre confiance en soi.​

Déroulement (2h30) 

  • Préparation individuelle préalable à l'aide d'un document fourni; 

  • Réalisation de l'entretien accompagné par un coach;

  • Esquisse de votre raison d'être personnelle et professionnelle;

  • Discussion avec le coach sur les observations faites. 

Livrables attendus 

  • Ébauche du "Pourquoi" individuel.

  • Mode de représentation principal.

  • Évaluation des principaux fonctionnements inconscients. 

  • Dossier numérique contenant les photos et les notes prises par le coach lors de l'atelier. 

Localisation: dans nos locaux, dans vos bureaux ou à distance.

Participant: 1 personne par animateur.

CHF 400.- (HT)

Trouver son "Pourquoi" d'équipe

Description

Lors de cet atelier de coaching collectif, un spécialiste aide vos collègues et vous à identifier le "Pourquoi" de votre équipe. 

Objectifs

  • Identifier la source de motivation commune;

  • Formuler la raison d'être de votre équipe;

  • Améliorer l'écoute et la compréhension entre vos collègues.

 

Déroulement (4h)

  • Réalisation de l'atelier en groupe pour définir le "Pourquoi" d'équipe.

Livrables attendus 

  • Ébauche du "Pourquoi" d'équipe.

  • Dossier numérique contenant les photos et les notes prises par le coach lors de l'atelier. 

Localisation: dans nos locaux ou dans vos bureaux.

Participants: 10 personnes par animateur.

Dès CHF 1'350.- (HT)

Trouver son "Pourquoi" individuel et d'équipe

Description

Lors de cet atelier de conseils, un spécialiste vous accompagne afin d'identifier le "Pourquoi" de votre équipe, ainsi que celui de chacun de vos collègues.

Objectifs

  • Identifier la source de motivation de chacun et celle commune;

  • Formuler la raison d'être de votre équipe;

  • Améliorer l'écoute et la compréhension entre vos collègues;

  • Améliorer la performance et l'efficacité de votre équipe.

 

Déroulement (10h30 min)

  • Réalisation de l'atelier en groupe pour trouver le "Pourquoi" d'équipe (4h);

  • Réalisation des entretiens individuels accompagnés par un coach (2h30 par personne);

  • Réalisation d'un atelier en groupe pour aligner les "Pourquoi" individuels et celui de l'équipe (4h).

Livrables attendus 

  • Le "Pourquoi" d'équipe.

  • Dossier numérique contenant les photos et les notes prises par le coach lors de l'atelier. 

  • Rapport écrit incluant des recommandations sur les contributions individuelles que chaque membre peut apporter au fonctionnement de l'équipe et sur les possibilités de "synergies".

Localisation: dans nos locaux ou dans vos bureaux.

Participants: 10 personnes par animateur.

Dès CHF 4'000.- (HT)

Témoignage d'un client

Benedikt Ramsauer

Co-fondateur de Swiss SDI

"Grâce au travail d'Experientiel Sàrl, j’ai pu mettre des mots précis sur ce qui me fait avancer. Cela me donne une énergie nouvelle dans mes tâches et un fil conducteur qui me permet de focaliser mes efforts."

La méthodologie des ateliers "Pourquoi"

La méthodologie appliquée s'appuie sur la démarche et les travaux réalisés par Simon Sinek, expert reconnu du leadership, et son équipe. 

Un spécialiste vous accompagne lors des ateliers et vous aide à atteindre vos objectifs, sans décider à votre place. De plus, les outils de Programmation NeuroLinguistique (PNL) sont également utilisés pour améliorer la communication et la compréhension au sein de votre équipe. 

Livrables

  • Raison d'être de l'équipe

  • Raison d'être individuelle

  • Cartographie de l'équipe et des atouts de ses membres

  • Recommandations pour améliorer la collaboration au sein de l'équipe

  • Les participants sont amenés à trouver des résultats durant l'atelier de coaching. L'animateur ou l'animatrice guide et facilite la démarche, mais ne réalise par d'analyse préalable, ni de rapport incluant des conseils et des recommandations selon son expertise.

  • Les ateliers de conseil sont préparés préalablement par une recherche. Durant l'atelier, l'animateur ou l'animatrice guide et facilite le processus de co-création afin d'obtenir un maximum de résultats. À la suite de l'atelier, un rapport est établi contenant des recommandation d'experts. 

  • À la suite des ateliers, nous vous proposons des carnets d'heures afin de vous accompagner dans la réalisation, le suivi et l'amélioration des mesures prises. Nous vous proposons également des services sur mesure adaptés à vos besoins. 

    N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Quel type d'atelier choisir?

Experientiel Sàrl propose deux types d'ateliers où l'accompagnement, ainsi que les livrables fournis varient.

Le "Pourquoi" individuel, simple et rapide

Nous proposons une démarche spécifique pour les personnes qui désirent trouver leur propre "Pourquoi", afin de donner plus de sens à leurs actions et de faire des choix professionnels. La démarche est la suivante: 

  • préparation personnelle à l'aide d'un document fourni;

  • entretien pour identifier les contributions et les impacts importants;

  • travail accompagné de rédaction pour définir son "Pourquoi".

Le "Pourquoi" d'équipe en trois étapes

La démarche complète pour une équipe, un groupe de personnes, une organisation est la suivante:

  • un premier atelier en groupe pour permettre d'identifier le "Pourquoi" de l'équipe; 

  • des entretiens individuels serviront à trouver le "Pourquoi" de chacun;

  • le dernier atelier, en groupe, offre la possibilité d'aligner les "Pourquoi" individuels avec celui de l'équipe.

Comment se déroule la démarche d'identification du "Pourquoi"?

Pour une personne individuelle

Cette démarche s'adresse à toute personne qui veut donner plus de sens à sa vie, à ce qu'elle fait dans son travail, comme dans sa vie privée. 

 

Pour un groupe de personnes

La démarche s'adresse également aux groupes de toutes tailles qui désirent bénéficier d'une meilleure collaboration et de plus d'efficacité.

Atelier de coaching

Description

Lors de cet atelier de coaching collectif, un spécialiste guide votre équipe afin d'entrer en empathie avec vos clients et mieux comprendre leurs besoins et attentes.

Objectifs

  • Apprendre à entrer en empathie avec vos clients. 

  • Comprendre les échelles de valeur des bénéfices et des efforts perçus.

  • Identifier les bénéfices au-delà de l'attendu pour créer plus de valeur. 

Déroulement

❯ Introduction à l'expérience client, aux motivations d'achat et aux échelles de bénéfices et d'efforts perçus.

 

❯ Approfondissement en équipe d'une prestation proposée par votre organisation pour identifier les besoins, les bénéfices et les efforts perçus, ainsi que les caractéristiques, les prestations de services et les solutions qui créent plus de valeur. 

Livrables

  • Cartographie du client, de ses besoins, de ses attentes et de ses problèmes liés à un produit ou service donné. 

  • Liste d'idées de caractéristiques, de prestations de services et de solutions qui apportent plus de valeur.

  • Dossier numérique contenant les photos et les notes prises par l'expert durant l'atelier. 

Démarche de conseils

Description

Lors de cette démarche de conseil, un spécialiste accompagne votre équipe pour entrer en empathie avec vos clients, développer vos prestations de services afin de dépasser leurs attentes.

Objectifs

  • Apprendre à entrer en empathie avec vos clients.

  • Comprendre les échelles de valeur des bénéfices et des efforts perçus. 

  • Identifier les bénéfices au-delà de l'attendu pour créer plus de valeur. 

  • Développer des prestations de services utiles et accessibles pour vos clients. 

Déroulement

Introduction à l'expérience client, aux motivations d'achat et aux échelles de bénéfices et d'efforts perçus. 

❯ Réalisation d'un safari service permettant aux participants d'identifier par eux-même ce que sont les bénéfices et les efforts perçus. 

❯ Approfondissement en équipe d'une prestation proposée par votre organisation pour identifier les besoins, les bénéfices et les efforts perçus, ainsi que les caractéristiques, les prestations de services et les solutions qui créent plus de valeur. 

❯ Suite de l'approfondissement des idées trouvées par des experts avant de les prioriser.

Livrables

  • Cartographie du client, de ses besoins, de ses attentes et de ses problèmes liés à un produit ou service donné. 

  • Liste d'idées concrètes et priorisées pour dépasser les bénéfices attendus par les clients. 

  • Rapport écrit contenant des recommandations.

Démarche de conseils

Description

Lors de cette démarche de conseil, un spécialiste accompagne votre équipe pour entrer en empathie avec vos clients, développer vos prestations de services afin de dépasser leurs attentes.

Objectifs

  • Apprendre à entrer en empathie avec vos clients.

  • Comprendre les échelles de valeur des bénéfices et des efforts perçus. 

  • Identifier les bénéfices au-delà de l'attendu pour créer plus de valeur. 

  • Développer des prestations de services utiles et accessibles pour vos clients. 

Déroulement

Introduction à l'expérience client, aux motivations d'achat et aux échelles de bénéfices et d'efforts perçus. 

❯ Réalisation d'un safari service permettant aux participants d'identifier par eux-même ce que sont les bénéfices et les efforts perçus. 

❯ Approfondissement en équipe d'une prestation proposée par votre organisation pour identifier les besoins, les bénéfices et les efforts perçus, ainsi que les caractéristiques, les prestations de services et les solutions qui créent plus de valeur. 

❯ Suite de l'approfondissement des idées trouvées par des experts avant de les prioriser.

Livrables

  • Cartographie du client, de ses besoins, de ses attentes et de ses problèmes liés à un produit ou service donné. 

  • Liste d'idées concrètes et priorisées pour dépasser les bénéfices attendus par les clients. 

  • Rapport écrit contenant des recommandations.

Les types d'ateliers proposés

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