Processus de conception
Comprendre
Experientiel a réalisé une étude documentaire et de terrain afin de bien comprendre le contexte, les atouts et faiblesses de la destination. De même, nous avons étudié les publics, leurs typologies, leurs comportements et besoins. Les principales problématiques des touristes, avant, durant et après le séjour à Saint-Cergue ont été listées.
Idéer
À la suite de la recherche, nous avons organisé un atelier participatif afin de présenter les résultats et impliquer les acteurs politiques et économiques locaux dans la recherche de solutions. Les idées ont été priorisées, une feuille de route établie et la gouvernance définie.
Réaliser
Lors de l’analyse, nous avons constaté que plusieurs études avaient déjà été réalisées. Il nous a donc semblé très important de réaliser des actions concrètes, afin que les acteurs impliqués voient que ce n'était à nouveau pas qu'une étude. C’est ainsi que 13 mesures ont été conceptualisées et 5 ont été réalisées.

Les besoins
définir une vision pour fédérer les acteurs politiques et touristiques;
identifier des actions permettant de renforcer l’attractivité de Saint-Cergue;
inclure dans les actions des éléments favorisant des retombées économiques.
Les livrables
rapport d'analyse et principales problématiques;
vision fédératrice et axes stratégiques;
liste de mesures priorisées;
feuille de route.
Les résultats
1 vision
a été définie et approuvée par les acteurs politiques et économiques.
35 idées
de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.
4 mesures
ont été concrétisées durant l’année 2021.
Le projet en images


