
La recherche utilisateur
Nous récoltons des données qualitatives et quantitatives pour comprendre l'usage du support dans le parcours client de l'individu. La recherche peut concerner un site web, une application mobile, des systèmes d'orientation, un imprimé, un stand ou tout autre support utilisé ou destiné à vos prospects et clients.
Une expérience utilisateur (User Experience) de qualité améliore non seulement l'expérience client, mais permet aux organisations d'économiser du temps et de l'argent sur l'ensemble du processus de conception.
La recherche utilisateur consiste à identifier les besoins et attentes des utilisateurs selon leurs comportements. Ces informations sont utiles avant même la conception du support pour prévoir l'utilisation qui en sera faite, le contenu qui sera utile, les fonctionnalités et le graphisme qui le rendront utilisable et agréable.
Livrables
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Rapport de recherche utilisateur
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Scénario d'usage


Le prototypage du support
Le prototypage est une étape cruciale du développement d'un outil numérique et/ou physique.
Le prototypage exploratoire permet de tester les idées, challenger les hypothèses et surtout faire évoluer le concept à moindre coût. Nous esquissons de manière concrète et détaillée le support et définissons chaque élément indispensable. Un prototype exploratoire peut être testé afin d'identifier les éventuelles erreurs.
Lorsque le prototypage exploratoire est validé, nous entamons le prototypage confirmatoire incluant les éléments graphiques. Le support est modélisé et testé auprès d'utilisateurs. Nous cherchons ensuite les fournisseurs, nous demandons des offres et vous soumettons le prototype avec un budget précis.
Les tests utilisateurs intermédiaires diminuent les risques d'erreur et d'échec, et relèvent les modifications nécessaires avant la réalisation.
Livrables
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Prototypage exploratoire
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Budget estimatif
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Rapport de tests utilisateurs
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Prototypage confirmatoire
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Budget précis

La réalisation du support
Nous accompagnons la concrétisation de vos idées de la conception à l'implémentation jusqu'aux suivis d'amélioration.
Que nous soyons en charge de la réalisation du support ou en collaboration avec un partenaire externe, nous veillons au respect de l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur définies.
Livrables
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UX/UI web design
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Site web Wix
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Identité visuelle (logo, charte graphique)
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Supports imprimés (flyer, affiches, etc...)
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Signalétique
L'intérêt du design de l'expérience utilisateur (UX)
L'expérience utilisateur (UX) design prend en considération l'ensemble des émotions ressenties par un individu lors d'une expérience. Ses besoins et attentes sont définis, ainsi que son comportement lors du parcours utilisateur. Les problèmes et les points de friction sont relevés pour trouver des solutions appropriées.
Grâce au UX design, le squelette du support est construit dans les moindres détails, de ses fonctionnalités à son contenu, jusqu'à l'ordre des informations.
L'intéret du design de l'interface utilisateur (UI)
L'interface utilisateur (UI) design définit le graphisme, l'ergonomie et la fonctionnalité du support développé.
Les interfaces de l'outil prennent vie à partir du squelette de l'expérience utilisateur construit. L'aspect visuel se dessine, les points de contact rencontrés par l'individu dans le parcours utilisateur s'animent.
Grâce au UI design, l'interface du support est intuitive et facilite l'accessibilité aux produits ou services proposés.
Les apports du UX/UI design combinés
Même si de nombreux exemples viables n'utilisent pas l'un ou l'autre, le UX et le UI design sont complémentaires et vont de pair.
Un support, un produit ou un service qui bénéficient de l'expertise UX et UI génèrent à son organisation un gain de temps sur le processus de développement, des économies d'argent, mais surtout permet d'acquérir des clients plus satisfaits et fidèles sur le long terme.
Pourquoi le design du UX et du UI sont importants?
Un support attractif, mais difficile à utiliser est un exemple de bonne UI, mais de mauvaise UX. Tandis qu'un support facile à utiliser, mais rebutant est un exemple de bonne UX, mais de mauvaise UI.