Le jeu Déclic

Vous ne connaîtrez plus de pannes d'inspiration durant vos brainstorming, grâce au jeu de cartes Déclic

CHF 30.- le jeu de cartes

50 questions pour stimuler votre attractivité

Mode d'emploi complet du jeu de cartes Déclic

1. Présentez les résultats de vos recherches


Les objectifs «stratégiques» visés:

  • Faire venir des visiteurs dans la destination, générer des retombées économiques, prolonger la durée du séjour etc…
  • Le(s) public(s) attendu(s)/visé(s) et leurs principales caractéristiques:
    tourisme d’affaire, touristes de séjour, excursionnistes, familles, jeunes adultes
  • Le contexte et les éléments déclencheurs de la démarche:
    environnemental, politique, économique, touristique
  • Le sujet de l’offre à développer:
    thème principal, thèmes secondaires, informations détaillées, particularités, anecdotes intéressantes etc…




2. Proposez un échauffement


Pour ouvrir l’esprit à la créativité, par exemple, par deux, Commencez par: «Moi en tant que…. (public), j’aimerais….» puis l’autre ajoute «Oui, et……» puis, l’autre enchérit par «Oui, et…» Il n’y a jamais de «oui, mais…»




3. Proposez une thématique claire


Définissez clairement ce qui est souhaité durant le brainstorming, par exemple:

  • Créer une attraction sur le thème de (sujet)…. permettant aux participants de…(but, accomplissement)…, pour générer…(bénéfice pour la destination ou ses acteurs)….
  • Développer une offre pour…(public)… leur permettant de…(but, accomplissement)…, afin de…(bénéfice pour la destination ou ses acteurs touristiques).




4. Ecrivez un maximum d’idées en 5mn


Les participants écrivent en silence et un maximum d’idées sur des post-it durant 5 minutes au maximum. Il est très important qu’ils n’écrivent qu’une idée par post-it. En général, à ce stade, les idées ne sont pas très originales et relèvent souvent du «déjà vu».




5. Triez et rassemblez les idées


Rassemblez les idées similaires et priorisez-les selon qu’elles permettent d’atteindre les objectifs ou non et qu’elles demandent plus ou moins de ressources. C’est à ce moment que les participants échangent entre eux avec bienveillance.




6. Approfondissez les idées avec Déclic


Travaillez sur les idées les plus prometteuses à l’aide du jeu «Déclic». Vous reprenez les idées que vous souhaitez approfondir et chacun y ajoute des choses, y enlève des choses ou modifie certaines choses. À nouveau, rapidement et en silence.




7. Chacun présente ses idées en 2 minutes.


Les autres participants peuvent poser des questions pour comprendre. Mais il n’y a pas de débat…




8. Dessinez les idées


Faites dessiner les idées et des variantes d’idées en proposant aux participants de les mélanger entre elles et également en utilisant le jeu «Déclic».




9. Les participants présentent leurs idées


Ils présentent leurs dessins en racontant l’histoire vécue par l’utilisateur. Les autres participants peuvent poser des questions pour comprendre. Mais il n’y a pas de débat…





Nous vous souhaitons un atelier agréable et plein de succès !

NOS PRESTATIONS

EXPERIENTIEL SÀRL

Experientiel Sàrl est une agence de design thinking, service design vous permettant d'améliorer l'expérience de vos clients et de vos employés. Notre agence design thinking qui a plus de 6 ans d'expérience  propose ses services dans toute la Suisse romande, à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

© 2020 EXPERIENTIEL SÀRL - GRAND-RUE 96A - 1627 VAULRUZ