top of page

Signalétique en montagne pour les Grottes de Naye

  • Photo du rédacteur: Stéphane Fellay
    Stéphane Fellay
  • 19 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil.

Dans le cadre du développement du système d'orientation touristique de la Riviera vaudoise, une analyse approfondie des flux et des potentiels touristiques aux Rochers de Naye a été menée. En collaboration avec Montreux-Riviera, les communes de Montreux et de Veytaux, des objectifs clairs ont été définis et un système d'orientation touristique attractif et efficace a été réalisé.
Un panneau d'informations touristiques
Panneau d'accueil et d'informations touristiques posé aux Rochers-de-Naye

Les livrables fournis

  • Rapport d’analyse.

  • Pré-concept et concept détaillé de la signalétique, du mobilier et du graphisme.

  • Production et installation de la signalétique.


Les détails de la conception de la signalétique

Experientiel a mené une étude de terrain en collaboration avec les parties prenantes, dont Montreux-Vevey Tourisme, la Commune de Veytaux et le MOB. Des échanges ont également été organisés avec le club de spéléologie, chargé de l’entretien des échelles et des chaînes dans les grottes. Des relevés ont été effectués sur place et la faisabilité du projet a été vérifiée avec des spécialistes. Cette phase a permis d’identifier les besoins suivants pour la signalétique de montagne :

  • Fournir des informations touristiques pour valoriser la région

  • Signaler les Grottes de Naye depuis Jaman, mais pas depuis les Rochers-de-Naye

  • Proposer des contenus attractifs sur les grottes, au-delà des consignes de sécurité

  • Informer les visiteurs sur l’équipement nécessaire pour explorer les Grottes de Naye


Périple inattendu de Stéphane Fellay et Abel Savoy (Experientiel Sàrl) lors de l'analyse sur le terrain

Suite à la recherche, plusieurs ateliers participatifs ont été organisés pour proposer une meilleure valorisation des grottes, incluant la possibilité de louer du matériel à la buvette de Jaman. Cet aspect du projet a été abandonné pour des raisons de responsabilité.

Après la validation du concept détaillé, le design du mobilier et les éléments graphiques ont été réalisés. Les demandes d’offres ont été envoyées, puis la production et l’installation des 15 éléments de signalétique ont été assurées avec le soutien de Publicity Shop.


Pose sur le terrain par Publicity Shop et Experientiel Sàrl

La signalétique de montagne en image



bottom of page