top of page

Explorer la Riviera Vaudoise: un projet de signalétique touristique unifié

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Débuté en 2015, le projet de signalétique touristique c'est étendu pour bientôt proposer une expérience cohérente sur l'ensemble du territoire de la Riviera vaudoise, de Villeneuve à Lavaux.

Une personne qui scanne un qr code sur un élément d'orientation
Panneau d'accueil aux Pléiades

Les besoins identifiés pour le système d'orientation

  • disposer d'un système d'orientation touristique efficace,

  • uniformiser tout en adaptant au contexte,

  • encourager les déplacements piétons,

  • faire passer par des lieux définis afin de générer des retombées économiques.


Les livrables

  • rapport d'analyse des flux et des besoins,

  • pré-concept,

  • concept détaillé,

  • concepts mobilier et graphique,

  • production et pose.


Le processus de conception du système d'orientation

Comprendre. Experientiel a réalisé une étude des flux et des besoins sur le terrain avec les acteurs locaux. Nous avons identifié les points d'entrées et les itinéraires naturels.


Idéation. À la suite de la recherche, nous avons organisé plusieurs ateliers co-participatif afin de présenter les résultats et impliquer les acteurs politiques et économiques locaux dans la recherche de solutions. Les idées ont été priorisées, une feuille de route établie et la gouvernance définie. Le pré-concept a été réalisé, permettant de budgéter le projet.


Réaliser. Le concept détaillé une fois validé, nous avons fait les demandes d'offres, puis conduits la production et la pose des éléments.


Les résultats en chiffres

  • 6 Communes ont déjà acceptés et réalisé leur signalétique touristique avec ce système unifié,

  • 236 éléments de signalétique ont été posés, des totems aux panneaux directionnels,

  • 2 projets sont encore en cours de réalisation pour poursuivre l'installation sur l'ensemble du territoire.


Le projet en images


La suite du projet

Le projet se poursuit actuellement avec de nouveaux indicateurs prévus à Jaman et aux Rochers de Naye ainsi qu'à Lavaux. L'entretien et la mise à jour des premiers éléments installés en 2016 est également assuré par Experientiel Sàrl.



 


Rencontrez le chef de projet interne

Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel
Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel

Stéphane Fellay


"Je ne suis pas représentatif de l'univers, mais..."


Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre.


Comments


bottom of page