Six acteurs majeurs du tourisme en Gruyère ont choisi Experientiel, après une mise en concours, pour mettre en oeuvre un espace publicitaire interactif. L'objectif était de susciter l'intérêt des clients de l'aire de repos pour découvrir la région de la Gryuère. Notre équipe a ainsi développé un jeu interactif, offrant aux visiteurs un avant goût de l'univers enchanteur de la Gruyère, à travers plusieurs histoires fantastiques.
Les besoins identifiés
Créer une expérience interactive pour engager les visiteurs de l’aire de repos et promouvoir le tourisme en Gruyère.
Mettre en valeur les acteurs clés du projet à travers des personnages emblématiques de la région.
Proposer un jeu compétitif où les participants répondent à des questions tout en explorant les éléments exposés sur place.
Les livrables du projet
Création d’un jeu interactif où les joueurs répondent à une série de questions en utilisant les indices fournis par les éléments exposés sur place.
Conception et intégration des personnages emblématiques :
Paul, l'armailli (Musée gruérien)
Antoine de Montsalvens, le chevalier (Château de Gruyères)
Géraldine, la chocolatière en chef (La Maison Cailler)
Jacques, le fromager (La Maison du Gruyère)
Nicole, la première guide suisse de montagne (Office du Tourisme de la Gruyère)
Naïa, la déesse du bien-être (Les Bains de Charmey)
Création des questions interactives liées aux personnages et aux éléments exposés.
Mise en place d’un système de récompenses, où chaque participant peut tenter sa chance de remporter un prix symbolisant la Gruyère.
Design des interfaces et gestion des contenus des personnages.
Le processus de conception
Comprendre. Nous avons analysé les attentes des six partenaires touristiques et défini avec eux les types de questions et les éléments à mettre en avant. Chaque question a été élaborée pour que les joueurs puissent trouver la réponse en explorant l'espace défini dans l’aire de repos, s’aidant des objets exposés. L’idée est de transformer l’espace en un parcours ludique, reliant les joueurs à la richesse culturelle et naturelle de la Gruyère.
Idéation. Lors des ateliers créatifs, notre équipe a conçu un parcours interactif où les participants, accompagnés de leur personnage choisi, partent à la recherche d’indices. Le jeu est structuré en plusieurs étapes, chacune ponctuée par une question qui pousse les joueurs à observer les éléments exposés pour trouver la bonne réponse. Par exemple, en choisissant Jacques le fromager, les joueurs répondent à des questions sur la fabrication du Gruyère AOP, tandis qu'avec Nicole, ils découvrent les montagnes environnantes.
Storytelling. Dès le début de l’aventure, les participants doivent choisir un personnage : "Tu peux vivre l'aventure avec un personnage emblématique de la Gruyère. Lequel choisis-tu ?" Chaque bonne réponse permet d’avancer dans le jeu et d’augmenter les chances de remporter un prix.
Paul l’armailli : Le gardien des traditions alpines
Tu reçois une lettre de ton grand-père, Paul l’armailli. Il a besoin de ton aide à l’alpage en Gruyère pour préserver la tradition familiale. Pars le rejoindre pour découvrir les secrets de la vie en montagne !
Antoine de Montsalvens : Le chevalier maudit
En feuilletant un vieux manuscrit, tu trouves un message d’Antoine, un chevalier dont l’esprit est piégé. Pour le libérer, tu dois te rendre à Gruyères et l’aider à briser cette malédiction ancienne.
Géraldine, la chocolatière en chef : La gardienne des recettes
Dans un livre de recettes de ta grand-mère, tu tombes sur un message de Géraldine. Une ancienne recette secrète est en danger ! Rejoins-la à la chocolaterie Cailler pour protéger ce précieux héritage.
Naia, la déesse du bien-être : La protectrice des eaux
Pendant une sieste au bord du lac, Naia, déesse du bien-être, te contacte. Emprisonnée dans un monde étranger, elle a besoin de toi pour retrouver sa liberté. Viens à Charmey et découvre les vertus des eaux thérapeutiques.
Jacques le fromager : L’artisan du Gruyère
En explorant le grenier, tu trouves le carnet de ton grand-père, Jacques. Il t’invite à la Maison du Gruyère pour apprendre les secrets du fromage et perpétuer la tradition familiale.
Nicole, la première guide suisse de montagne : La pionnière des cimes
Dans un carnet de voyage, tu trouves les récits de Nicole Niquille, la première guide suisse de montagne. Rejoins-la au Moléson pour découvrir les sommets de Gruyère et ses aventures incroyables.
Réaliser. Notre équipe a finalisé les questions et le parcours interactif en collaboration avec les acteurs touristiques. Des éléments visuels et des panneaux informatifs ont été disposés sur le site pour guider les participants dans leur quête. Le jeu, accessible via une interface numérique intuitive, permet aux visiteurs de s’immerger dans la Gruyère de manière ludique tout en se confrontant à un défi. Le processus de réponse aux questions est fluide et adapté à tous les publics.
Opmerkingen