top of page

Exploration enchantée: réhabilitation du Sentier de l'Ermite à Blonay - Saint-Légier

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Experientiel a été mandaté par la commune de Blonay - Saint-Légier, sous l'impuslion du chef du Service des forêts, Mehdi Genoud, afin de développer un concept de réhabilitation du Sentier de l'Ermite. L'objectif du mandat? Ne pas perdre l'existant en le remplaçant complétèment, mais garder une trace et le rendre meilleur.

Sculpture de l'Ermite - Réalisée par Yann Messori
Sculpture de l'Ermite - Réalisée par Yann Messori

Les besoins identifiés

  • rénover les postes existants du Sentier de l'Ermite,

  • limiter la pose d'affiche sur les arbres de la forêt,

  • offrir une découverte inédite de la forêt aux visiteurs,

  • encourager le respect de la faune et la flore de la région.


Les livrables délivrées

  • concept et storytelling du parcours réhabilité,

  • prototype des postes du parcours en esquisse,

  • prototype des postes du parcours en design 3D,

  • recherche et gestion des fournisseurs,

  • suivi de la production et implémentation du projet.


Le processus de conception

Comprendre. Accompagné de Mehdi Genoud, chef du Service des forêts, et Laura Ferilli, municipale en charge des forêts et des affaires culturelles, notre équipe s'est rendu à plusieurs reprises sur le Sentier de l'Ermite pour étudier le terrain, analyser les installations existantes et déterminer ensemble le développement souhaité pour la réhabilitation du parcours.


L'un des principaux souhaits du chef du Service des forêts était de réaliser, avec son équipe, les installations du parcours sans avoir recours à un fabricant externe, en utilisant le bois provenant de la commune.


Quant à la responsable municipale des forêts et des affaires culturelles, son souhait était d'impliquer Madame Claire-Lise Vuadens dans le processus de conception. Auteure de nombreuses fiches didactiques en lien avec les plantes, les fleurs, les arbres et les animaux qui jalonnent le sentier, son expertise et son savoir sur la forêt sont inestimables.


Idéation. Plusieurs ateliers d'idéation ont été organisés en interne et avec l'équipe de travail afin de générer un catalogue d'idées variés. Les postes du parcours didactique sont conçus pour promouvoir l'apprentissage ludique et encourager les enfants et les adultes à explorer la forêt avec respect, découvrir ses animaux, comprendre le travail des forestiers, et bien d'autres encore.


Storytelling. Depuis plus de 20 ans, l'Ermite incarne le personnage emblématique du parcours didactique. Son histoire, riche et profonde, ne pouvait simplement disparaître du jour au lendemain. Au contraire, elle a été soigneusement adaptée pour jouer un rôle encore plus significatif dans le nouveau parcours, offrant une expérience plus immersive et engageante aux visiteurs.


Conscient des enjeux cruciaux liés à la préservation de la faune et de la flore locales, l'Ermite s'est allié au Service des forêts et au garde forestier. Ensemble, ils œuvrent à l'entretien de son lieu d'habitation, la forêt, ainsi qu'à la protection des trésors naturels qui y sont soigneusement cachés. Les visiteurs sont invités à s'embarquer dans une aventure captivante, explorant le quotidien de l'Ermite et le travail considérable qu'il a accompli dans la forêt pour la préserver et la protéger. Ainsi, la légende de l'Ermite s'épanouit davantage, offrant une expérience enrichissante aux amoureux de la nature qui parcourent le sentier.


Réaliser. En collaboration avec le Service des forêts, ainsi qu'un spécialiste de la gravure sur bois, Steve Grumser, nous avons conçu les prototypes et les plans du parcours. Ceci a permi aux forestiers de préparer le bois, de construire les panneaux, et d'installer les postes du nouveau Sentier de l'Ermite par eux-même!


Les résultats en chiffres

  • 14 postes réalisés par le Service des forêts avec le bois de la commune,

  • 12 sculptures créées par Yann Messori, forestier-bûcheron au service communal,

  • +60 avis laissés par les visiteurs sur la fiche Google My Business du Sentier de l'Ermite.


Le projet en images





 


Rencontrez la cheffe de projet interne

Stéphane Fellay, fondateur associé d'Experientiel
Liliana Almeida, Customer Expérience Designer

Liliana Almeida


"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse."


Très au courant de toutes les tendances en matière de communication et de tourisme, Liliana saura invoquer les dieux de la créativité pour vous accompagner dans le développement de toutes vos idées. Faire confiance à Liliana, c’est laisser rentrer le soleil chez vous.


Comments


bottom of page