top of page

Étude pour le rayonnement économique de Saint-Cergue

  • Photo du rédacteur: Stéphane Fellay
    Stéphane Fellay
  • 15 nov. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil.

La Région de Nyon et la commune de Saint-Cergue nous ont mandatés pour mener une étude et proposer des solutions concrètes afin d'améliorer l’attractivité de la destination et plus particulièrement de générer plus de retombées économiques.
Durant l'atelier, 35 idées de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.
Durant l'atelier, 35 idées de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.

Les livrables fournis

  • Rapport d’analyse et identification des principales problématiques.

  • Vision fédératrice et définition des axes stratégiques.

  • Liste des mesures priorisées.

  • Feuille de route.


Les détails du projet

Experientiel a réalisé une étude documentaire et de terrain afin de bien comprendre le contexte, les atouts et faiblesses de la destination. De même, nous avons étudié les publics, leurs typologies, leurs comportements et besoins. Les principales problématiques des touristes, avant, durant et après le séjour à Saint-Cergue ont été listées.


À la suite de la recherche, nous avons organisé un atelier co-participatif afin de présenter les résultats et impliquer les acteurs politiques et économiques locaux dans la recherche de solutions. Les idées ont été priorisées, une feuille de route établie et la gouvernance définie.


Lors de l’analyse, nous avons constaté que plusieurs études avaient déjà été réalisées. Il nous a donc semblé très important de proposés des actions concrètes. C’est ainsi que 13 mesures ont été conceptualisées et 5 ont été réalisées.


Les résultats issus de l'étude pour Saint-Cergue

1 vision 

a été définie et approuvée par les acteurs politiques et économiques.

35 idées 

de mesures concrètes ont été proposées et une feuille de route a été établie.

4 mesures 

ont été concrétisées durant l’année 2021.


Le projet en images




bottom of page