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Comment Google change la donne en matière de visibilité en ligne?

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

En 2021, plus de 3.5 milliards de recherches ont été effectuées sur Google chaque jour et vous y avez probablement contribué. Le fameux moteur de recherche est devenu la réponse à toutes nos interrogations. C’est donc tout naturellement que lorsque l'on cherche un commerce on se tourne vers… Google.


Et ça, Google l'a bien compris. C'est pourquoi le moteur de recherche propose Google My Business. Cet outil permet aux établissements d'être visibles, trouvables et de communiquer facilement les informations utiles aux utilisateurs comme leurs horaires, leur adresse, leurs coordonnées, etc. En bref, le successeur de l'annuaire en ligne.


Avez-vous déjà fait le test de rechercher votre entreprise sur Google? Si vous étiez votre client, seriez-vous satisfait par ce que vous voyez et iriez-vous dans votre commerce?

Vous avez probablement compris qu'avoir une fiche Google My Business est primordiale pour la visibilité en ligne de votre établissement, mais plus important encore, qu'il est essentiel qu'elle soit complète et commercialement efficace.



Quels sont les avantages d'une fiche commerciale complète et efficace?

Les commerces locaux avec des fiches complètes et à jour parviennent à obtenir jusqu'à 7x plus de clics que les autres commerces. Pourquoi? Car cela améliore considérablement la facilité qu'aura un client à le trouver.


De plus, lorsqu'un utilisateur recherche et trouve un commerce sur Google, c'est potentiellement la toute première impression que ce dernier aura du lieu. Ainsi la question à se poser est "Que peut-il bien penser?". Les utilisateurs considèrent qu'un commerce qui apparait sur Google leur inspire jusqu'à près de 3x plus de confiance que ceux qui n'y apparaissent pas.



Trois éléments à avoir sur une fiche Google My Business

  • Informations pratiques et utiles

Près de 64% des consommateurs utilisent Google My Business pour se renseigner sur un commerce à proximité. La probabilité qu'ils passent à l'achat augmente de 50% une fois que ces derniers trouvent l'établissement sur Google My Business.


Selon un rapport Google, 60% des utilisateurs sur smartphones contacteraient les commerces directement par leur fiche Google My Business. Ils cherchent les horaires d'ouverture, les numéros de téléphone, etc. Faciliter leurs démarches en ayant une fiche complète et optimisée, c'est favoriser la prise de contact des prospects éventuels.

  • Avis des clients

90% des gens ont tendance à lire les avis des autres avant de passer à l'achat. Si la fiche Google My Business contient les avis d'autres clients, cela peut encourager des éventuels prospects à passer à l'action et ensuite donner, à leur tour, un feedback.

  • Photos de l'établissement

Près de 90% des utilisateurs sont plus susceptibles de se rendre dans un établissement dont la fiche Google My Business inclut des photos. En 2021, Google estimait que les commerces qui affichaient des photos étaient considérés 2x plus crédibles et obtenaient jusqu'à 35% de clics en plus.


En effet, l'utilisateur peut ainsi se projeter dans le lieu, s'assurer de le trouver et le reconnaître. Les freins et obstacles éventuels sont ainsi réduits avant sa venue. Attention cependant, la qualité des photos influencera l'image que l'utilisateur se fait de l'établissement.



Google My Business, un investissement sur le long terme

Ça ne fait plus de doute, en 2022, Google My Business est un must indispensable pour les commerces qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne. De plus, ce n'est pas de la publicité marketing où il faut investir continuellement pour obtenir des résultats, mais oui un seul investissement qui permet de se différencier sur le long terme.



Alors qu'attendez-vous pour profiter pleinement de Google My Business? Nos spécialistes du marketing expérientiel et du marketing digital vous accompagnent dans la mise en place et le suivi de votre fiche commerciale efficace!



 

Sources:

  • "20 Google My Business Stats That Matter In 2021", Publer

  • "Why Google My Business Is More Important Than Ever In 2021", Forbes

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