top of page

Création du shop online monvin.shop

  • Photo du rédacteur: Abel Savoy
    Abel Savoy
  • 13 mars 2020
  • 3 min de lecture
Les Domaines de la Baudelière à Aigle et Diserens – Les Moines à Villeneuve nous ont mandaté afin de faciliter le parcours d’achat de leurs clients. Nous avons ainsi conçu et réalisé un web shop utile, utilisable et agréable pour la vente et la livraison de leurs vins sur le CMS Wix.
Trois smartphone qui présentent le site web Monvin.shop
Un shop online utile, utilisable et agréable pour les utilisateurs finaux, il est également facile d'entretien pour le propriétaire

Les livrables fournis

  • Analyse des publics et prototypage du site.

  • Création du shop en ligne sur Wix avec gestion des stocks.

  • Optimisation des contenus et du SEO produit.

  • Mise en place de fonctionnalités marketing (promotions, relances).

  • Automatisation des commandes et notifications stock.


Les détails de la réalisation du shop online

Confrontées à divers problèmes liés aux commandes passées par leur clientèle, la famille Delarze-Diserens souhaitait se simplifier la vie et surtout celle de leur clientèle en digitalisant leur service de vente et livraison.


Soucieux de pouvoir tenir à jour eux-mêmes les contenus du shop online, ils ont mandaté Experientiel pour sa réalisation avec le système Wix. Nous avons commencé par prototyper la structure du site et de ses pages, suite à une analyse succincte des publics-cibles et leurs scénarios d'usages.


Avant la mise en place de monvin.shop, la commande se faisait par téléphone ou par commande depuis une page de leurs sites vitrines respectifs, dont l'interface s'inspirait d'une feuille de commande papier. Cela générait des problématiques pour la livraison et le paiement selon les informations entrées par des clients parfois peu scrupuleux.



Les gens qui ne connaissaient pas ces deux domaines viticoles avaient peu de chance d'arriver sur leurs sites, sans compter que la présentation des vins n'était pas exhaustive, et pas du tout référencée.


Nous avons proposé à la famille Delarze-Diserens une approche centrée sur les besoins de l'utilisateur, l'aider à faire son choix par rapport à ses goûts, aux repas qu'il veut accompagner et aux cadeaux qu'il compte faire à ses amis, sur la base de critères de gammes et profils des vins. Les contenus ont donc été travaillés dans ce sens, il s'agit de UX writing ou contenu orienté utilisateur. Le référencement a été optimisé pour le site et chaque produit présenté, selon les exigences de Google.


L'autre avantage du shop online est la tenue des stock en temps réel, ce qui évite désormais les frustrations chez des clients qui passaient commande et recevaient quelques jours plus tard une notice du fournisseur tout désolé de leur annoncer que le stock était épuisé. Côté producteur, le shop avertit automatiquement le vigneron quand les stock arrivent à zéro, il n'a donc plus besoin de vérifier par lui-même.


Sur le plan commande et livraison, le système réduit également la charge de travail du producteur. Côté utilisateur, ce dernier peut facilement re-commander une livraison en consultant l'historique de ses commandes grâce au compte qu'il peut se créer dans le système, ce qui est fort intéressant pour les commandes régulières d'un restaurateur.



Un investissement qui prend tout son sens face à la crise COVID

La famille Delarze-Diserens a pu constater tous les bénéfices d'un tel système face aux contraintes édictées par la Confédération durant l'épidémie du Coronavirus. Les détenteurs d'une solution digitalisée et efficace de la présentation de leurs produits, leur commande, paiement et livraison sont les grands gagnants de cette période de crise intense.


Pour "doper" les ventes et réduire les coûts de leur clientèle, les domaines Des Moines et de La Baudelière ont livré gratuitement leur clientèle. Avec le système mis en place, ils peuvent également cibler certains clients et leur offrir un code promotionnel pour relancer la vente.


Ce shop online donne également la possibilité de créer et lancer des campagnes de marketing automation simples, pour acquérir de nouveaux clients, relancer les abandons de paniers, relancer la clientèle existante lors de promotions ou d'événements promotionnels (dégustations).

Relance marketing - La famille Delarze-Diserens a la possibilité de réagir très vite et proposer des promotions ou rabais à sa clientèle
Relance marketing - La famille Delarze-Diserens a la possibilité de réagir très vite et proposer des promotions ou rabais à sa clientèle

bottom of page