top of page

Stratégie pour l'avenir de Prométerre et Proterroir Sàrl

  • Photo du rédacteur: Stéphane Fellay
    Stéphane Fellay
  • 30 août 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil.

Prométerre et Proterroir Sàrl ont mandaté notre équipe pour mener une réflexion sur leur stratégie. Lors d'ateliers co-participatifs les axes stratégiques ont pu être identifiés, dont l’un des principaux était de faciliter l’accès aux produits locaux, au lieu de communiquer sur leur qualité.
Magasin autonome Terre Vaudoise à Ouchy
Magasin autonome Terre Vaudoise à Ouchy

Les livrables fournis

  • Rapport d’analyse stratégique.

  • Ateliers stratégiques.

  • Rapport d’atelier et recommandations.

  • Feuille de route.


Le processus d'élaboration de la stratégie

Après avoir posé des hypothèses et élaboré un plan de recherche, une étude exploratoire a été réalisée à l’aide de documents internes et externes pour comprendre le contexte économique et le comportement des clients dans le domaine des produits agricoles locaux. Un rapport a été fourni et les informations récoltées ont permis de préparer l’atelier d’idéation stratégique.


Deux ateliers d’une demi-journée chacun impliquant les cadres de l’organisation et des représentants des agriculteurs ont abouti à une clarification de la raison d’être de Proterroir Sàrl et de plusieurs idées d’amélioration ou de développement de ses services afin de mieux remplir ses missions et de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs.


Les idées de mesures ont été priorisées selon l’impact qu’elles devraient avoir pour les clients et dans l’atteinte des missions de l’organisation. Puis, une feuille de route a été établie afin de planifier la réalisation des actions retenues.


Le résultat clé issu de la stratégie élaborée

Durant fin 2020 et 2021 un magasin autonome a été créé et testé pour identifier la pertinence de ce moyen de distribuer des produits locaux. Les résultats étant très positifs, le développement d’une franchise est en cours d’élaboration.



bottom of page