Ayant déjà travaillé en 2020 sur la stratégie de l'Office des Vins Vaudois, nous avons été recontactés en 2022 pour préparer puis co-diriger le volet promotion du plan de relance 2023-2024.
Les besoins identifiés
mieux connaître et comprendre les potentiels clients méconnus et les plus jeunes,
faciliter la vente directe pour les vignerons et l'achat de vin vaudois pour les clients,
développer des partenariats avec les restaurants et les bars en Suisse alémanique pour reconquérir ce marché,
soutenir le développement de la marque collective "Escargot" dans la grande distribution,
Les livrables réalisés pour l'Office des Vins Vaudois
préparation du projet, définition de la feuille de route, du plan d'action et établissement du budget,
définition des objectifs et des indicateurs clés,
conduite des différents groupes (équipe de projet, comités, etc.) impliqués dans le projet,
pilotage de la réalisation des études et des actions concrètes,
collaboration étroite avec l'équipe de l'OVV.
Le processus de conception
Comprendre. Nous avons réalisé des rencontres avec de nombreux vignerons et leurs représentants pour comprendre leurs défis et leurs objectifs en tenant compte des tailles de cave et des canaux de vente adéquats. Nous avons conduit différentes études en partenariat avec la Haute école de Changins et Antropomedia.
Idéation. Nous avons défini des objectifs et des indicateurs clés puis avons élaboré une feuille de route et un plan comprenant 30 actions concrètes.
Réaliser. Nous avons co-conduit la réalisation du projet en partenariat avec l'équipe de l'OVV et Béatrice Gass.
Quelques résultats en chiffres
80 vignerons formés sur les nouveaux consommateurs et plusieurs présentations à ce sujet.
1 webshop développé avec plus de 300 vins vaudois, une logistique et un service après-vente centralisé, ayant réalisé plus de 80'000.- CHF de Chiffre d'affaires la première année.
170 personnes travaillant dans le service Hôtel, Restaurant, Café ont été formées sur les vins vaudois.
10 partenariats ont été réalisés avec des restaurants des régions de Zurich et de Winterthur pour développer des "bastions branchés vaudois". Ils ont accueilli plus de 18'000 visiteurs en 2023.
130 caves bénéficient d'un partenariat logistique négocié pour diminuer les frais de port lors de ventes directes.
Le projet en images
Rencontrez le chef de projet interne
Stéphane Fellay
"Je ne suis pas représentatif de l'univers, mais..."
Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre.
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