Stratégie marketing experientiel - Bâloise assurance - atelier - Experientiel

Stratégie de marketing expérientiel

Nous vous aidons à définir une stratégie marketing axée sur la qualité de l'expérience client, rendant ceux-ci plus satisfaits, vos collaborateurs plus engagés et votre organisation plus pérenne. 

Audit experience client - Experientiel Sàrl

L'audit marketing expérientiel

Cet audit permet aux organisations qui souhaitent se différencier par une stratégie de marketing expérientiel d'évaluer leur niveau d'expertise avant d'entreprendre cette transition. Ce peut autant être pour une organisation touristique, une entreprise de produits et services ou une PME.

Nous établissons un diagnostic de la stratégie marketing actuelle, du parcours des clients (Customer Journey) de votre entreprise et vous soumettons un rapport d'audit contenant des mesures stratégiques adaptées.

Livrables

  • Rapport d'audit marketing expérientiel

  • Atelier "Vision - mission au service des clients"

  • Atelier "Créer les indicateurs clés de l'expérience client"

  • Plan stratégique de marketing expérientiel

  • Feuille de route

La différence avec le marketing traditionnel

Le marketing traditionnel utilise des études sociodémographiques et se base essentiellement sur des hypothèses pour créer des produits et des services qui répondent aux besoins des clients.

 

Le marketing expérientiel analyse le parcours client (Customer Journey), la manière dont ceux-ci utilisent les produits et services proposés et cherche à connaître les bénéfices et les efforts perçus. Cela permet de créer des produits et des services qui non seulement répondent à leurs besoins, mais qui sont facilement accessibles et agréables à utiliser.

Le marketing expérientiel place le client au centre

La plupart des entreprises pensent placer le client au centre de leur stratégie, or c'est bien souvent le produit qui l'est. C'est le "cycle de vie du produit" où le client est associé à une simple cible de communication.

Le marketing expérientiel place vraiment le client au centre: ses problèmes, ses aspirations et ses besoins. Tout est pensé en fonction du client, son parcours est optimisé afin de lui faciliter la vie. Le "cycle de vie du client" devient alors plus important que celui du produit. 

Comment élaborer une stratégie de marketing expérientiel?

Pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle à une stratégie de marketing expérientiel, il faut repenser son approche du marché. En effet, sa réalisation ne peut se faire sans les principaux concernés: les clients !

 

Comprendre les individus, leurs problèmes, leurs aspirations et leurs besoins pour y apporter des réponses adaptées est la clé. Puis, optimiser le parcours client, l'adapter aux comportements pour faciliter l'accès aux produits et services permet d'augmenter la satisfaction et la fidélité des clients. 

Qu'est-ce que le marketing expérientiel?

Le marketing expérientiel est un type de marketing qui utilise l'expérience des clients pour créer des produits et des services qui répondent mieux à leurs besoins. Le parcours client et toutes les interactions humaines, physiques et numériques que le client a avec l'organisation sont pris en compte pour rendre son expérience plus fluide, agréable et mémorable.

Experientiel Sàrl vous aide à développer une stratégie marketing plus performante.

Atelier résolution de problèmes - problem solving - Experientiel Sàrl

La résolution de problèmes

Pour bien résoudre un problème, les bonnes causes doivent être identifiées. Or, l'inconscient d'un individu tend à ne tenir compte que de la cause qui semble la plus cohérente avec sa propre expérience. 

Nous vous aidons à apporter les bonnes solutions aux vrais problèmes afin de gagner du temps et vous concentrer sur le plus important. 

Livrables

  • Atelier "Traiter les bons problèmes"

  • Prototypage exploratoire

La recherche et l'étude marketing

Comprendre son environnement est essentiel pour développer une stratégie axée sur l'expérience efficace et pour simplifier la vie de ses clients. 

Nous menons des recherches, de la récolte à l'interprétation des résultats, afin d'établir des recommandations concrètes et priorisées à implémenter dans votre stratégie. 

Livrables

  • Rapport de recherche documentaire

  • Rapport de recherche sur le terrain

  • Atelier "Simplifier la vie de vos clients"

  • Atelier "Co-créer les personas"

  • Feuille de route

Découvrez quelques références