Transformer l'expérience touristique à Villeneuve
- Stéphane Fellay
- 17 mai 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
La commune de Villeneuve nous a mandaté en 2017 dans le but d'améliorer l'attractivité touristique de la destination. Nous avons réalisé une analyse de la mise en scène sur place afin d'élaborer une feuille de route et une vision sur le long terme.

Les livrables fournis
Analyse terrain de la destination et de l’expérience touristique.
Rapport d’analyse avec idées d’actions.
Feuille de route et plan de mesures.
Préavis et budget des premières réalisations.
Les détails du projet
Lors de l'analyse de l’expérience touristique réalisée avec les acteurs de la destination et Experientiel en qualité d’expert, nous avons identifié les atouts de la destination ainsi que les obstacles et frustrations pouvant être ressentis par les touristes. À la suite de l’analyse sur le terrain, un atelier a permis de récolter les impressions et les idées des participants.
Différents ateliers ont permis d’esquisser l’expérience touristique souhaitée. Une feuille de route sur 3 ans a été établie et un préavis a été rédigé pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation des premières actions.
L’implémentation des mesures permettant d’améliorer l’expérience touristique et l’attractivité de Villeneuve passe par un préavis. Le préavis de la première année comprenait:
la réalisation d’une identité graphique liée au positionnement,
la réalisation d’un plan de ville,
la mise en place d’une offre de vélo en libre-service,
la réalisation d’une image pour améliorer la façade de la Coop,
l’entretien de la signalétique existante,
et un projet de giratoire à l’entrée de Villeneuve.
Impact de l’analyse de l’expérience touristique réalisée
16 acteurs touristiques ont participé à l’analyse de l’expérience touristique de Villeneuve.
15 mesures concrètes ont été proposées dans une feuille de route portant sur 3 ans.
8 mesures ont été réalisées la première année suivant l’analyse.